Huissier·ère vaguemestre
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220600683122
Publiée le 21/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale citoyennetés et territoires solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers
Présente sur l'ensemble du territoire nantais et en lien direct avec le public, la direction de la relation aux usagers (DRU) a une vocation d'accueil des Nantais et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et citoyennes.
Le service courrier a en charge le tri, l'affectation et l'enregistrement sur le logiciel Postman du courrier " arrivée " de la ville de Nantes, l'acheminement du courrier et des parapheurs entre les sites de la ville de Nantes et ceux de Nantes Métropole, ainsi que l'affranchissement du courrier " départ ".
Direction de la relation aux usagers
Présente sur l'ensemble du territoire nantais et en lien direct avec le public, la direction de la relation aux usagers (DRU) a une vocation d'accueil des Nantais et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et citoyennes.
Le service courrier a en charge le tri, l'affectation et l'enregistrement sur le logiciel Postman du courrier " arrivée " de la ville de Nantes, l'acheminement du courrier et des parapheurs entre les sites de la ville de Nantes et ceux de Nantes Métropole, ainsi que l'affranchissement du courrier " départ ".
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable d'équipe, vous assurez le tri et le transport du courrier et documents divers sur les sites de la Mairie et de ses partenaires et assurez, par roulement, les fonctions d'huissier protocolaire lors de manifestations (mariages, noces d'or...) :
- vous assurez le tri du courrier "Arrivée " de la ville et êtes en charge de la circulation et du transport des différents documents sur les différents sites de la ville. En moyenne, le service gère 1 200 courriers " arrivée ", 2 300 plis portés pour affranchissement et 45 parapheurs transportés par jour. Vous effectuez la mise sous plis de documents
- selon les nécessités de service, vous assurez les remplacements des agents en charge de l'affranchissement
- selon les nécessités de service, vous assurez les remplacements au sein de l'équipe Nantes Métropole
- par roulement, vous gérez les fonctions protocolaires suivantes :
- présence lors de manifestations protocolaires (en intérieur ou en extérieur) pour diriger les invité.e.s, assister les élu.e.s,
- vous veillez au bon déroulement des cérémonies (accueil, assistance de l'élu·e) et faîtes preuve de discernement pour l'accueil des cortèges.
- vous assurez le tri du courrier "Arrivée " de la ville et êtes en charge de la circulation et du transport des différents documents sur les différents sites de la ville. En moyenne, le service gère 1 200 courriers " arrivée ", 2 300 plis portés pour affranchissement et 45 parapheurs transportés par jour. Vous effectuez la mise sous plis de documents
- selon les nécessités de service, vous assurez les remplacements des agents en charge de l'affranchissement
- selon les nécessités de service, vous assurez les remplacements au sein de l'équipe Nantes Métropole
- par roulement, vous gérez les fonctions protocolaires suivantes :
- présence lors de manifestations protocolaires (en intérieur ou en extérieur) pour diriger les invité.e.s, assister les élu.e.s,
- vous veillez au bon déroulement des cérémonies (accueil, assistance de l'élu·e) et faîtes preuve de discernement pour l'accueil des cortèges.
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance de la ville de Nantes et des services de la collectivité, ainsi que le mode d'organisation et de fonctionnement d'un service courrier.
Votre sens affirmé du service vous permet d'adopter un comportement d'accueil adapté à toutes circonstances et à tous types de public. Vous faites preuve d'un sens aigu de l'accueil et de la diplomatie, et êtes apte à la gestion de stress pour gérer les situations conflictuelles et les flux de personnes.
Votre rigueur et votre sens de l'organisation sont des atouts pour assurer le bon déroulement lors des missions protocolaires.
Titulaire du permis B, vous avez un goût prononcé pour les déplacements sur le terrain et faites preuve de polyvalence et de résistance physique pour assurer les ports de charges quotidiens.
Informations complémentaires :
. amplitude horaire large par rotation et selon un planning susceptible de modifications inopinées en fonction de nécessités de service
. port de charges (25 kg)
. pour l'activité "huissier·ère" : contraintes horaires liées au protocole le soir, les WE et jours fériés (mariages, noces d'or, les samedis toute la journée sur roulement).
Votre sens affirmé du service vous permet d'adopter un comportement d'accueil adapté à toutes circonstances et à tous types de public. Vous faites preuve d'un sens aigu de l'accueil et de la diplomatie, et êtes apte à la gestion de stress pour gérer les situations conflictuelles et les flux de personnes.
Votre rigueur et votre sens de l'organisation sont des atouts pour assurer le bon déroulement lors des missions protocolaires.
Titulaire du permis B, vous avez un goût prononcé pour les déplacements sur le terrain et faites preuve de polyvalence et de résistance physique pour assurer les ports de charges quotidiens.
Informations complémentaires :
. amplitude horaire large par rotation et selon un planning susceptible de modifications inopinées en fonction de nécessités de service
. port de charges (25 kg)
. pour l'activité "huissier·ère" : contraintes horaires liées au protocole le soir, les WE et jours fériés (mariages, noces d'or, les samedis toute la journée sur roulement).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération & Avantages sociaux :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contact :
Arnaud PILLAIS, cadre de proximité du service courrier, 02.40.41.92.83
Joël MALINGE, responsable du service courrier, 02.40.99.23.04
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH, 02.52.10.81.84
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contact :
Arnaud PILLAIS, cadre de proximité du service courrier, 02.40.41.92.83
Joël MALINGE, responsable du service courrier, 02.40.99.23.04
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH, 02.52.10.81.84
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.