responsable adjoint des espaces verts et naturels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044221200876442
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service composé de 28 agents, vos fonctions sous vous exercez la direction de sa responsable et vous avez sous votre responsabilité directe 3 chefs d'équipe, 1 agent volant et 2 jardiniers fossoyeurs.
Encadrant opérationnel, vous assurez un lien permanent entre les différentes équipes sectorielles par le biais des chefs d'équipe afin de répondre au mieux aux demandes ponctuelles (chantiers d'aménagement, demandes des usagers et des autres services, évènementiel), dans le respect du plan de charge courant. Vous gèrez les approvisionnements du service en lien avec les fournisseurs et dans le respect des budgets qui vous sont alloués.
Chef-fe de projet, vous coordonnez les travaux d'entretien, de conception ou de rénovation des espaces verts réalisés en régie, avec l'appui des chefs d'équipe mais aussi par les prestataires de service et en vérifiez la bonne exécution.
Chargé-e de la gestion et de l'amélioration du patrimoine végétal de la collectivité, vous proposez des solutions d'aménagement et d'entretien en lien avec les agents du secteur et les partenaires de la collectivité, aménageurs et services métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
Activités
* Encadrer et animer les équipes : gestion du plan de charge, suivi d'activité, relais d'information, développement du plan de formation, participation aux recrutements
* Organiser et coordonner les chantiers : planification des travaux d'aménagement, du programme d'élagage et des fleurissements saisonniers, suivi régulier des prestations externalisées et des équipes de régie en lien avec les chefs d'équipe
* Gérer les moyens matériels spécialisés : référent motoculture, parc matériel et approvisionnement en consommables et fournitures
* Participer à l'amélioration du patrimoine espaces verts et naturels de la collectivité : conception de projets d'aménagement, développement de la gestion différenciée, contribution aux inventaires, études
* Participer à la gestion budgétaire et administrative du service : passage des commandes et validation des factures, collaboration à l'élaboration du budget, tableaux de suivi, cartographie des espaces verts, élaboration de dossiers de présentation liés à son domaine de compétence

Horaires de travail : Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 et 12h45-16h30, sauf le mercredi : 8h00-12h00 et 12h45-16h45. Horaires d'été selon les conditions météorologiques et les nécessités de service
Profils recherchés
De niveau Licence Pro en maintenance des espaces verts et naturels, vous avez de bonnes connaissances des végétaux, maîtrisez les techniques horticoles et paysagères (entretien et création) et disposez des connaissances nécessaires au suivi du patrimoine arboré.
Sensible aux questions environnementales, vous connaissez les méthodes et principes de gestion différenciée. En appui au responsable, vous saurez être force de proposition dans le cadre de la formalisation et de la montée en compétence du service sur cette thématique.
Apte à déployer des outils de management et d'animation pour piloter les équipes, vous saurez mobiliser les moyens humains et matériels du service pour en assurer la continuité. Vous appliquez les techniques de planification de chantiers, conception et conduite de projets afin de mener à bien ceux qui vous sont confiés (en régie ou prestation de service).
Vous pratiquez les outils bureautiques de base avec aisance et disposez de connaissances en matière de logiciel cartographique et/ou dessin technique.
Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité du travail dans le cadre de l'utilisation des matériels, outils et produits utilisés, ainsi que celles liées aux interventions sur le domaine public et savez les appliquer. Permis B obligatoire
Avantages : titres restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), adhésion facultative au COS local (Comité des œuvres sociales), IFSE (régime indemnitaire), prime semestrielle, participation à la prévoyance
Régime de travail : 39h sur 5 jours avec repos annuel (RTT + congés) fixé à 48 jours

Contact

Contact
jlebras@mairie-coueron.fr
Informations complémentaires
CONTACT : Justine Le Bras, responsable du service espaces verts et naturels (02 40 38 51 79)
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative+ prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.