Assistant.e archiviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230100911427
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai ceineray - cs 94109, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
12/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s'articulent autour des trois axes suivants : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l'exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l'action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Missions / conditions d'exercice

Vos futures missions

Vous serez chargé.e du conseil aux services producteurs d'archives, de la collecte, du traitement et de la gestion des fonds et collections.

Constitution de fonds papiers et électroniques

Assurer la responsabilité des relations avec des services déconcentrés de l'État et organismes chargés d'une mission de service public (aide et conseil à l'organisation des archives courantes et intermédiaires, contacts avec les référents archives, éliminations, corédaction de tableaux de gestion, référentiels, procédures)
Participer à la formation au titre de formateur.rice interne
Préparer et prendre en charge des versements (collecte, indexation, description)
Participer à des groupes de travail internes et externes.

Traitement et gestion des fonds et collections papiers et électroniques

Classer, trier, éliminer, décrire, saisir, analyser et indexer
Conditionner
Récoler de manière permanente des fonds et collections

Participation aux actions en direction des publics

Assurer l'orientation scientifique des chercheurs et la présidence de salle de lecture
Effectuer des recherches scientifiques et administratives
Assurer la responsabilité de l'accueil lors des manifestations culturelles, pendant les heures d'ouverture, les soirées et les week-ends

Encadrement intermédiaire ponctuel de stagiaires et d'agents

Préparer et suivre des travaux à effectuer

Sujétions particulières : occasionnellement, permanences pendant les soirées et les week-ends lors des manifestations culturelles
Profils recherchés

Vous êtes fait·e pour le poste si...

Vous maîtrisez :

la discipline archivistique et du droit des archives
les outils bureautiques et logiciels métier y compris d'archivage électronique
les normes et textes réglementaires en matière d'archivage électronique
les techniques de communication orales et écrites

Vous avez des capacités d'organisation, rigueur

Vous disposez de méthodes d'encadrement

Vous êtes titulaire du permis de conduire catégorie B et apte à la conduite

Contact et modalités de candidature

Contact
0240991000
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature sous la référence S-0594A au plus tard le 12/02/2023 accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours.

Vos contacts
Frédérique GARNIER
responsable unité archives contemporaines et électroniques
02 51 72 98 95
Philippe CHARON
Directeur des archives départementales
02 51 72 93 21
Hélène BAZILE SENECHAL
Chargée de recrutement
02 40 99 10 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.