Agent d'accueil - titres d'identité - état civil

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Offre n° O044230200949920
Publiée le 20/02/2023

Synthèse de l'offre

7000 Habitants, en développement, située aux portes de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-St Nazaire
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
11/04/2023
Date limite de candidature
05/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 800 habitants, en développement, située sur l'estuaire de la Loire aux portes de l'agglomération nantaise recrute

Un agent d'accueil - titres d'identité - état civil

Relever de nouveaux défis, intégrer une équipe bienveillante, proposer des solutions novatrices... ces valeurs vous inspirent ? Nous aussi ! Alors... rejoignez les services à la population de la Commune de Saint Etienne de Montluc.


DESCRIPTION DU POSTE

Ce poste vous permet de participer activement à la mise en œuvre de la politique globale des services à la population de la commune. Vous garantissez un service public de qualité auprès des usagers au sein d'une équipe de trois agents.
Missions / conditions d'exercice

 Suivi des demandes de cartes nationales d'identité et passeports
- Renseigner le public sur les démarches d'établissement des titres,
- Assurer l'accueil des demandeurs,
- Apporter les conseils préalables nécessaires,
- Gérer la planification des rendez-vous,
- Être l'interlocuteur de la collectivité auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et du Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) compétent,
- Mettre à jour les données du site internet et gérer le module de prise de RDV,
- Recueillir les données requises pour l'élaboration du titre à l'aide du dispositif déployé par l'Etat,
- Remettre le ou les titres à l'usager.


 État civil
- Copies et extraits d'actes (naissances, mariages, décès),
- PACS, et changement de prénom,
- Établissement des différents actes : reconnaissance, mariage,
- Demande de rectification d'actes d'État-Civil au Procureur de la République,
- Enregistrement des naissances hors commune,
- Parrainages civils : préparation du dossier et de la cérémonie,
- Avis de mentions marginales, établissement des livrets de famille,
- Suivi des registres,
- Renseignements divers sur des questions d'État civil.


 Formalités administratives
- Réalisation des attestations d'accueil,
- Recensement militaire.



 Accueil physique et téléphonique
- Renseignements physiques et téléphoniques des usagers et orientation des appels vers les différents services.


 Suppléance vie associative
- En cas d'absence de l'agent en charge de la vie associative, apporter un 1er niveau de réponse aux usagers.

Profils recherchés

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

- Sens de la rigueur et de l'organisation,
- Sens de l'accueil,
- Expérience souhaitée dans le domaine recherché,
- Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles,
- Pratique confirmée de l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 65 58 19 37
Informations complémentaires

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

- Grade : Adjoint administratif territorial
- Poste à pourvoir à compter du 11 avril 2023
- Temps complet
- Rémunération selon statut
- Date limite de candidature : le 5 mars 2023
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net


Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ETIENNE DE MONTLUC
>Hôtel de ville - place de la mairie
44360 Saint etienne de montluc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.