Directeur·rice de l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230200949964
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
27/04/2023
Date limite de candidature
27/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
* Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public * Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Descriptif de l'emploi
Nantes Métropole mène une politique Habitat ambitieuse et volontariste avec la construction de 6 000 logements nouveaux par an (dont 2 000 logements sociaux, 700 à 800 logements en accession abordable et 500 locatifs abordables...), la réhabilitation de 5 000 logements par an dont 3 500 logements du parc privé et le développement de logements adaptés aux besoins spécifiques (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, gens du voyage...).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du département urbanisme et habitat, vous portez la politique publique Habitat ainsi que l'ensemble de ses dispositifs et projets.

Vous animez les services de la direction en mettant en œuvre la feuille de route annuelle afin de permettre la réalisation des objectifs politiques tout en garantissant la qualité de vie au travail.

Afin de répondre aux besoins de dialogue avec les partenaires de l'habitat et du logement et à ceux de tous les habitant·e·s, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et les actions du Programme local de l'habitat. A ce titre, vous :
* construisez les arbitrages en matière de stratégie, d'actions et de projet en lien avec les élus et le cabinet,
* pilotez les dispositifs d'aides financières propres et déléguées en faveur de la construction neuve et de l'amélioration du parc existant,
* animez les instances techniques et politiques des différents dispositifs habitat, apportez un appui et accompagnez les 24 Communes du territoire dans la mise en œuvre de la politique publique,
* représentez la collectivité dans les instances locales (comité régional de l'habitat et de l'hébergement, Plan départemental de l'habitat, plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées...) et animez les partenariats avec les acteurs de l'habitat (Union sociale pour l'habitat et ses membres, Fédération des promoteurs immobiliers et ses membres...).

Vous élaborez, animez et suivez la programmation de logements et les opérations spécifiques avec les directions aménagement urbanisme, les aménageurs, les professionnels de l'habitat.

Vous pilotez la réforme des attributions de logement social et la déclinaison de la politique d'amélioration de l'habitat privé (Mon projet Renov, PTRE...).

Vous managez la transversalité entre directions au sein du département urbanisme et habitat et autres directions de Nantes Métropole.
Profils recherchés
De formation supérieure en habitat et/ou aménagement, vous possédez une expérience confirmée dans le domaine de l'habitat et du développement territorial en collectivité territoriale ou structure équivalente.

Votre connaissance des acteurs et des partenaires de l'habitat vous permettra de savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élu·e·s que vous conseillerez. Vous saurez négocier dans le respect des intérêts métropolitains.

Manager·euse reconnu·e, vous savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés, avez des compétences managériales et relationnelles fortes ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité.

Vous saurez anticiper, impulser des changements et réguler les échanges en cas de conflit

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Thierry COLLETTE, directeur du département urbanisme et habitat, 02.40.99.48.37
Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 27 avril 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.