Policier.e municipale

Offre n° O044230300980149
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Couëron est une commune qui offre à la fois la quiétude d'une ville à la campagne et l'animation d'une ville dynamique. Dans ce cadre, elle s'engage depuis de nombreuses années à assurer une politique ambitieuse en matière de prévention, de tranquillité publique et de proximité avec sa population. Parmi les principaux objectifs fixés par la municipalité, l'organisation d'une police municipale structurée, bien équipée et impliquée au service des usagers se présente comme une priorité majeure afin de répondre aux nouveaux enjeux de la cité.
Rejoindre la police municipale de Couëron, c'est intégrer une équipe solidaire et impliquée, une police de proximité à taille humaine qui place son intervention au cœur du bien vivre ensemble et qui permet à chacun.e de ses membres de s'investir dans un large panel de missions qui conjuguent action et valeurs humaines.

Mission
Sous la responsabilité du responsable de la police municipale, vous êtes chargé.e de faire respecter les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la salubrité et de la sécurité publique sur l'ensemble du territoire de la commune.
Véritable agent de terrain, vous contrôlez l'application des dispositions légales et réglementaires de Police Municipale et exécutez les directives émises par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Vous veillez, dans le cadre de vos fonctions, à assurer des actions de prévention, de proximité et d'assistance auprès de la population et exercez votre mission dans le respect déontologique de la profession et de votre statut d'agent territorial. En complémentarité, vous entretenez des relations opérationnelles étroites avec la brigade de gendarmerie Couëron-Indre ainsi qu'avec la police métropolitaine des transports en commun.
Missions / conditions d'exercice
Activités
* Accueillir, informer et orienter des publics sur la voie publique et au sein du service en garantissant une relation de proximité
* Assurer des missions de patrouille en véhicule et pédestre
* Relever les infractions aux règles relevant du bruit de voisinage, de l'hygiène et de l'environnement
* Faire respecter les règles de stationnement et de code la route et constater les contraventions de police
* Appliquer les pouvoirs de police du Maire
* Assurer la police funéraire
* Assurer la surveillance et la sécurité de l'occupation du domaine public, de la sortie des écoles, des bâtiments, des manifestations publiques et des cérémonies
* Assister, dans la mesure des compétences respectives, la gendarmerie nationale
* Rédiger les rapports administratifs et les procès-verbaux sous couvert de la voie hiérarchique
* Rendre compte par écrit ou par oral à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Assurer une astreinte sécurité hebdomadaire en roulement avec les agents de la police municipale
Profils recherchés
Titulaire du grade de gardien, brigadier de Police municipale ou lauréat.e du concours, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et avez démontré vos compétences dans les domaines suivants :
* Procédures et réglementation en matière de pouvoirs de Police
* Connaissances en droit pénal et administratif
* Aptitude à l'analyse des données réglementaires
* Goût prononcé pour le contact et le relationnel humain
* Sens aigu de l'écoute, discernement et capacité à gérer les situations d'urgence
* Ecrits administratifs et judiciaires
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
* Sens de l'organisation et de l'anticipation
* Goût pour le travail en équipe
* Discrétion professionnelle
Au-delà de toutes ces compétences, vous êtes, de par votre fonction, disponible, témoignez d'un sens aigu du service public et attaché.e à la déontologie liée à votre profession.

Permis B obligatoire.
Aptitude réglementaire et médicale liée au port des armements de catégorie D2 (Tonfa/Bâton de Défense Télescopique), B8 (Générateurs Aérosols incapacitants et Lacrymogènes supérieures à 100 ml) et B6 (pistolet à impulsion électrique).
Connaissance des gestes de premiers secours.

REMUNERATION
Régime indemnitaire : ISF 20 % + IAT + prime semestrielle
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance

MOYENS MIS A DISPOSITION
Véhicules neufs type SUV - HYUNDAI TUCSON
VTT à assistance électrique en cours de dotation
Pistolet à impulsion électrique en cours de dotation
Gilet Pare Balles (GPB) et paire de menottes individuelles
Caméra-piétons compatible avec l'usage du PIE
Procès-verbal Electronique Youtransactor (sur smartphone samsung)
Cinémomètre truspeed de Mercura
Terminaux portables radios LTE de ICOM
Ethylotests électroniques et kits de dépistage stupéfiants
Logiciel métier Municipol (Projet en cours de logiciel métier plus adapté, avec intégration de tablettes déportées dans les véhicules de service)

Contact

Contact
Nathan Michel Responsable du service 02 40 38 51 32
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.