Technicien·ne diagnostic des réseaux d'eau potable et d'assainissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230300982882
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
31/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction fabrique de la ville écologique et solidaire
Direction du cycle de l'eau

Au sein de Nantes Métropole, la Direction du cycle de l'eau (DCE) (100 agents) est l'autorité organisatrice de la politique publique de l'eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

La vocation du pôle Gestion du Patrimoine est de garantir la connaissance du patrimoine (réseaux et ouvrages), le respect de sa qualité et d'apporter une aide décisionnelle sur le renouvellement pour assurer la pérennité des infrastructures publiques actuelles et futures eau et assainissement.

Rattaché.e au responsable du service Connaissance et Priorisation du renouvellement qui comprend 8 agents, vous êtes chargé.e, avec 2 autres techniciens, du diagnostic des réseaux d'assainissement et d'eau potable pour proposition d'un programme de renouvellement à la Maîtrise d'ouvrage. Ce service regroupe également les activités liées au SIG et aux archives patrimoniales.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge du diagnostic et proposez une aide au renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable :

* Analyse des rapports et vidéos des inspections télévisées et des rapports d'inspection du réseau visitable (livrable au format tableur et cartographie) indiquant les priorités de réhabilitation
* Diagnostic de l'état du patrimoine réseau eau potable sur la base des données disponibles sur le SIG (patrimoine / exploitation) et priorisation des travaux
* Proposition d'un programme de renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable.
* Aide pour la mise en place des outils d'aide à la décision (MOSARE et INDIGAU)
* Reporting sur les outils mis en place
Par ailleurs, vous assurez le co-pilotage avec les 2 techniciens en poste, des prestations de diagnostic assainissement (inspections télévisées et tests à la fumée) :
* Suivi administratif et financier de l'exécution du marché (bons de commande, validation des attachements et des factures)
* Planification et suivi des interventions :
◦ Recueil et priorisation des besoins ponctuels externes (Maître d'Ouvrage assainissement, gestionnaires de l'espace public, exploitant)
◦ Établissement des commandes techniques,
◦ Proposition d'un programme d'intervention systématique
◦ Planification avec les prestataires privés et publics
◦ Suivi pour le respect des délais et de la qualité des prestations via des indicateurs et l'animation de réunions mensuelles.
Vous participerez à des études globales sur des secteurs spécifiques en partenariat avec les autres services de la Direction du Cycle de l'Eau et contribuez à l'élaboration des programmes de travaux et suivi des travaux réalisés suite aux préconisations.

Vous pouvez être amené à participer à des réunions sur les projets d'aménagement en tant que représentant du pôle gestion du patrimoine (eau et assainissement).

En tant qu'acteur QSE, vous vous devez d' appliquer la démarche qualité, sécurité, environnement,
et pratique de l'amélioration continue (politique QSE, approche processus, etc.)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+2 Métiers de l'eau assorti idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez le domaine de l'assainissement : gestion patrimoniale, hydraulique, réglementation et possédez des notions en eau potable.
La connaissance des pathologies des réseaux d'assainissement serait un plus.
Vous éprouvez un intérêt pour les outils informatiques avec une utilisation régulière des outils bureautiques et de cartographie (Arcgis Pro) et SIG.
Doté.e d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, le travail transversal et collaboratif avec des partenaires externes et internes à la Métropole. Vous suivez avec rigueur, méthode et autonomie vos dossiers. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Permis B demandé.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Contacts
Nathalie HOUSEAUX, Responsable du service connaissance et priorisation du renouvellement (06 21 09 24 99)
Sandrine GIRAUDET, département RH (02.52.10.81.29)
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.