Gestionnaire comptabilité et subventions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230501042932
Publiée le 22/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mission politique de la ville & renouvellement urbain (MPVRU) intervient sur les 15 quartiers politique de la ville de la Métropole, situés à Nantes, Rezé, Orvault et Saint-Herblain.

Sa vocation est d'agir, en lien avec la direction et acteurs compétents, sur l'ensemble des champs qui participent à l'amélioration des conditions de vie des habitant·e·s de ces 15 quartiers et à la réduction du décrochage entre un territoire métropolitain dynamique et ces quartiers où les vulnérabilités sont accrues. Mutualisée entre Nantes métropole et la Ville de Nantes, elle compte 16 agents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Mission Politique de la ville et Renouvellement urbain, le·la gestionnaire comptabilité publique et subventions assure en lien avec la référente Finances Comptabilité Marché et les chargé·e·s de mission :

- l'exécution comptable du budget de la Mission
- la gestion administrative et comptable des subventions versées aux associations.

Sous la responsabilité de la directrice de la mission politique de la ville et
renouvellement urbain, le·la gestionnaire sera amené·e à :

Assurer l'exécution comptable du budget de la Mission Politique de la ville et Renouvellement urbain :

- réaliser les engagements comptables, traitement des factures, pré-mandatements
- émettre les titres de recette
- enregistrer les marchés publics sous Coriolis
- exécuter et assurer le suivi comptable des marchés publics

Assurer l'exécution administrative et comptable des subventions versées aux associations :

- être garant·e du bon déroulement du process dédié aux subventions
- mettre à jour le tableau de suivi partagé (subventions liées au Contrat de Ville / Subventions de droit commun)
- s'assurer de la disponibilité des crédits nécessaires
- exécuter la décision prise (courrier de notification, versement)

Assurer le suivi budgétaire de la Mission Politique de la Ville et Renouvellement urbain :

- mettre à jour les tableaux de suivi, dépenses et recettes, pour aider à la décision
- saisir les demandes de crédits sous Coriolis (BP/DM)
- participer au suivi des lignes budgétaires et exécuter les virements de crédits si besoin en lien avec le référent finances
- Participer aux réunions de réseau des cellules de gestion en rapport avec ces sujets.
Profils recherchés
Savoir-faire technique :
Vous maitrisez les logiciels bureautiques et métiers Word, Excel et ACCESS.

Vous connaissez la comptabilité publique (règles de finances et de comptabilité publiques M14 et M57) et en gestion administrative.

Vous connaissez les règles de subventionnement des associations (procédures internes et réglementation).

Vous avez des connaissances de base en marchés publics, du cadre juridique des collectivités territoriales et de la comptabilité publique.

Vous connaissez l'organisation et les compétences de la Ville de Nantes et Nantes métropole.

Savoir-faire relationnel :
Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et en transversalité, vous faites preuve de diplomatie et de bienveillance, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs.

Savoir-faire organisationnel :
Vous êtes rigoureux et méthodique, vous identifiez les priorités et organisez votre activité en tenant compte des contraintes et des échéances et êtes pédagogue. Vous avez la capacité à rendre compte de votre activité.

Alors, venez rejoindre notre équipe !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Lidwine HARIVEL, Directrice Mission Politique de la Ville : 02 40 99 33 02

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.