Adjoint au chef de service police municipale H/F

Offre n° O044230501050230
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l'agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 49 500 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d'une métropole de 600 000 habitants.

Dotée d'un budget d'un peu plus de 103 millions d'euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 300 collaborateurs permanents (ville et CCAS).

La direction prévention et réglementation se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d'une cellule de gestion.
Au sein d'un pôle en renouvellement, composé à terme de 16 policiers municipaux, répartis en 2 brigades, et de 4 ASVP, vous serez placé sous l'autorité du Chef de Service de Police Municipale (CSPM).
Missions / conditions d'exercice
Sous son autorité, vous assurerez le remplacement du CSPM pendant son absence et l'assisterez dans ses missions au quotidien :
* encadrement du service, qui comprendra à terme 2 équipes de PM dotées chacune d'un chef d'équipe,
* organisation du service municipal en lien avec les chefs d'équipe (coordination des activités, élaboration de plannings),
* mise en œuvre et suivi de l'activité,
* commandement et coordination des interventions PM en lien avec les chefs d'équipe
* mise en place et supervision du contrôle relatif à l'application des règles et consignes,
* participation aux réunions avec les différents partenaires,
* prescription des mises en fourrière et suivi de l'interface SI Fourrière pour notification et suite à donner.
Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d'assurer un service public de qualité au plus proche de la population. qui participe pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et règlementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinois, en :
* Veillant à leur sécurité, vous participerez à des mesures de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics
* Instaurant une relation de confiance avec les usagers de l'espace public et en encourageant le partage de l'espace public (des marchés, des parcs et jardins, des manifestations publiques et commémorations officielles).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (services de la Direction prévention règlementation, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).
Moyens - Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :
; Flotte de 3 véhicules récents dont 1 électrique
; 3 VTT à assistance électrique de 2022
; 2 éthylotests électroniques
; 1 cinémomètre
; Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
; PDA individuel + tablettes tactiles pour suivi opérationnel sur le terrain
; Armement de catégories B6° (PIE), B8° (GAIL +100Ml) et D2° (bâton télescopiques ASP, GAIL-100Ml)
; Caméras-piétons AXON Body3
; Gilets pare-balles individuels en port tactique.
Profils recherchés
Compétences techniques
* Aptitude à l'encadrement et à un reporting de qualité
* Expérience souhaitée d'encadrement d'une équipe de policiers municipaux
* Maîtrise et actualisation continue du cadre réglementaire et légal en matière d'intervention
* Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de procédure pénale, de la sécurité intérieure, ...)
* Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
* Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l'outil informatique)
* Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d'écoute active
Aptitudes et capacités relationnelles
* Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
* Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
* Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
* Capacité d'analyse, autonomie et esprit d'initiative
* Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
* Bonne aptitude physique (patrouille pédestre et VTT). Entrainement hebdomadaire au GTPI et renforcement musculaire
* Ponctualité
* Permis B obligatoire

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Les conditions
; Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (ISF 30% ) + NBI 22.5 (liée à missions en QRR)
; Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
; 22,5 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + 11 RTT. Cycle de travail sur 2 semaines (1 de 4 jours et 1 de 5 jours) – amplitude journalière actuelle hors évènements spécifiques : 9h -18h
Au terme des recrutements, deux brigades de 7 agents assureront une présence sur le terrain, en alternance une semaine du matin et une semaine d'après-midi, de 07h30 à 21h00, du lundi au vendredi et le samedi par roulement,
; Tickets Restaurants d'une valeur faciale de 8 euros
; Participation de l'employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance soumis à tranche
; Comité d'entreprise COSC

Renseignements :
Franck AMIAUD, CSPM, responsable du Pôle police municipale – 02.28.25.22.66

Postes à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Cadre d'emplois des chefs de service de police municipale - Catégorie B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.