Chef de brigade (h/f)

Offre n° O044230501050257
Publiée le 31/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l'agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 49 500 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d'une métropole de 600 000 habitants.

Dotée d'un budget d'un peu plus de 103 millions d'euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 300 collaborateurs permanents (ville et CCAS).

La direction prévention et réglementation se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d'une cellule de gestion.

Au sein d'un pôle en renouvellement, composé à terme de 16 policiers municipaux, répartis en 2 brigades, et de 4 ASVP, vous serez placé sous l'autorité du Chef de Service de Police Municipale.
Au sein d'un pôle en renouvellement, composé à termes de 16 policiers municipaux et de 4 ASVP,
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du CSPM ou de son adjoint, vous assurerez les missions de chef de brigade de l'une des 2 équipes de PM du service, composées chacune à terme de 7 agent-e-s. A ce titre, vous organiserez le travail des agents placés sous votre autorité dans un souci d'harmonisation et d'efficacité en :
* Organisant les différentes activités dans un souci de cohérence entre les équipes,
* Suivant et contrôlant la réalisation du travail confié,
* Favorisant les relations entre les membres de l'équipe comme au sein du service,
* Apportant une aide technique et méthodologique.
Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d'assurer un service public de qualité au plus proche de la population. Vous participerez pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et règlementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinois, en :
* Veillant à leur sécurité. Vous participerez à des mesures de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics ;
* Dressant des procès-verbaux pour sanctionner les auteurs d'infraction au code de la route, au code de la santé public, au code de l'environnement ou encore au code des assurances et autres ;
* Relevant les infractions qui rentrent dans votre champ de compétence (urbanisme, bruits de voisinages, hygiène et salubrité) ;
* Assurant la surveillance de la commune en étroite collaboration avec le Commissariat de Police Nationale de Saint-Herblain ;
* Intervenant en cas de flagrant délit ;
* Instaurant une relation de confiance avec les usagers de l'espace public et en encourageant le partage de l'espace public (des marchés, des parcs et jardins, des manifestations publiques et commémorations officielles).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (services de la Direction prévention règlementation, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).
Moyens - Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :
✔ Flotte de 3 véhicules récents dont 1 électrique
✔ 3 VTT à assistance électrique de 2022
✔ 2 éthylotests électroniques
✔ 1 cinémomètre
✔ Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
✔ PDA individuel + tablettes tactiles pour suivi opérationnel sur le terrain
✔ Armement de catégories B6° (PIE), B8° (GAIL +100Ml) et D2° (bâton télescopiques ASP, GAIL-100Ml)
✔ Caméras-piétons AXON Body3
✔ Gilets pare-balles individuels en port tactique.
Profils recherchés
Compétences techniques
* Aptitude à l'encadrement et à un reporting de qualité
* Maîtrise du cadre réglementaire et légal en matière d'intervention (actualisation continue et curiosité professionnelle)
* Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de procédure pénale, de la sécurité intérieure, ...)
* Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
* Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l'outil informatique)
* Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d'écoute active
* Profil MBTPI apprécié
Aptitudes et capacités relationnelles
* Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
* Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
* Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
* Capacité d'analyse, autonomie et esprit d'initiative
* Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
* Bonne aptitude physique (patrouille pédestre et VTT). Entrainement hebdomadaire au GTPI et renforcement musculaire
* Ponctualité
* Permis B obligatoire

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Les conditions
✔ Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (ISF 20% + IAT) + NBI 22.5 (liée à missions en QRR)
✔ Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
✔ 25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + 27 RTT (40h).
✔ Tickets Restaurants d'une valeur faciale de 8 euros
✔ Participation de l'employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance soumis à tranche
✔ Comité d'entreprise COSC

Renseignements :
Franck AMIAUD, CSPM, responsable du Pôle police municipale – 02.28.25.22.66

Postes à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Cadre d'emplois des agents de police municipale - Catégorie C

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.