Responsable de la déclinaison opérationnelle du PEDT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601057791
Publiée le 02/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Éducation compte 115 écoles et près de 1400 agents répartis en sein de deux pôles ressources, deux missions stratégiques et de quatre territoires éducatifs qui assurent le fonctionnement des écoles et la mise en œuvre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT)
Le territoire éducatif se déploie sur 2 quartiers nantais (Nantes Erdre et Doulon Bottière) et compte vingt-deux écoles et près de dix centres de loisirs.
L'équipe d'un territoire comprend 200 agents titulaires en moyenne et de nombreux agents temporaires. L'équipe est composée d'un responsable de territoire, d'un adjoint, de cinq encadrants de proximité, d'un Responsable de la déclinaison opérationnelle du PEDT, d'un référent de parcours de Réussite Éducative, d'un assistant et d'un gestionnaire.
Le territoire éducatif se déploie sur 2 quartiers nantais (Nantes Erdre et Doulon Bottière) et compte vingt-deux écoles et près de dix centres de loisirs.
L'équipe d'un territoire comprend 200 agents titulaires en moyenne et de nombreux agents temporaires. L'équipe est composée d'un responsable de territoire, d'un adjoint, de cinq encadrants de proximité, d'un Responsable de la déclinaison opérationnelle du PEDT, d'un référent de parcours de Réussite Éducative, d'un assistant et d'un gestionnaire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du territoire EST, sous l'autorité du Responsable de Territoire, le·la Responsable de la déclinaison opérationnelle du PEDT organise avec l'ensemble de l'équipe et les acteurs de la communauté éducative, la déclinaison opérationnelle du PEDT.
Il·elle contribue activement, par la mobilisation de ressources méthodologiques et partenariales, à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et de travail des agents dans les écoles en créant des synergies entre les différents acteurs éducatifs.
Il·elle suit pour le territoire éducatif les dispositifs partenariaux, en matière de projets mais aussi de suivi administratif.
Vous encadrez la référente de parcours Programme Réussite Éducative.
Vos activités sont :
*Organiser la déclinaison opérationnelle du PEDT
- Coordonner la déclinaison opérationnelle des axes de la politique éducative
- Veiller à la cohérence des actions et la complémentarité des interventions dans le champ de l'enfance et de la relation aux familles
- Préparer et animer les instances partenariales du territoire relatives au projet éducatif
- Piloter les projets transversaux à l'échelle du territoire sur les thèmes et enjeux éducatifs repérés.
*Animer et mettre en œuvre les dispositifs partenariaux
- Participer au suivi et à l'évaluation des dispositifs partenariaux (contrat de ville, REAPP, CLAS, CEJ, Fonds public et territoires...).
- Être référent·e de l'aide aux actions éducatives (PEAC, parentalité, éducation aux usages numériques...) et du Programme de Réussite Éducative au sein du territoire.
- Piloter la relation aux associations intervenant sur le territoire en direction de l'enfance
*Être le·la référent·e du Programme de Réussite Éducative au sein du territoire
*Participer à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et de travail des agents
- Participer à la définition de " l'école de formation interne " (réseau d'accompagnement du projet et des équipes)
- Accompagner les cadres de proximité, sur le plan méthodologique, dans le développement d'actions ou la mise en projets
- Repérer, capitaliser et valoriser les bonnes pratiques dans les territoires.
Il·elle contribue activement, par la mobilisation de ressources méthodologiques et partenariales, à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et de travail des agents dans les écoles en créant des synergies entre les différents acteurs éducatifs.
Il·elle suit pour le territoire éducatif les dispositifs partenariaux, en matière de projets mais aussi de suivi administratif.
Vous encadrez la référente de parcours Programme Réussite Éducative.
Vos activités sont :
*Organiser la déclinaison opérationnelle du PEDT
- Coordonner la déclinaison opérationnelle des axes de la politique éducative
- Veiller à la cohérence des actions et la complémentarité des interventions dans le champ de l'enfance et de la relation aux familles
- Préparer et animer les instances partenariales du territoire relatives au projet éducatif
- Piloter les projets transversaux à l'échelle du territoire sur les thèmes et enjeux éducatifs repérés.
*Animer et mettre en œuvre les dispositifs partenariaux
- Participer au suivi et à l'évaluation des dispositifs partenariaux (contrat de ville, REAPP, CLAS, CEJ, Fonds public et territoires...).
- Être référent·e de l'aide aux actions éducatives (PEAC, parentalité, éducation aux usages numériques...) et du Programme de Réussite Éducative au sein du territoire.
- Piloter la relation aux associations intervenant sur le territoire en direction de l'enfance
*Être le·la référent·e du Programme de Réussite Éducative au sein du territoire
*Participer à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et de travail des agents
- Participer à la définition de " l'école de formation interne " (réseau d'accompagnement du projet et des équipes)
- Accompagner les cadres de proximité, sur le plan méthodologique, dans le développement d'actions ou la mise en projets
- Repérer, capitaliser et valoriser les bonnes pratiques dans les territoires.
Profils recherchés
Vous êtes intéressé·e par la mise en œuvre d'une politique publique éducative innovante.
Vous disposez d'une expérience en management de projet et en management d'équipe probante. Vous savez identifier et mobiliser les acteurs du secteur et animer des réseaux de travail.
Vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire.
Vous disposez d'une expérience en management de projet et en management d'équipe probante. Vous savez identifier et mobiliser les acteurs du secteur et animer des réseaux de travail.
Vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Claire GASNIER, Responsable du Territoire EST : 02.40.41.62.94.
Morgane ROUSSE, Cellule RH/direction de l'Éducation : 02.40.41.62.97
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84
Claire GASNIER, Responsable du Territoire EST : 02.40.41.62.94.
Morgane ROUSSE, Cellule RH/direction de l'Éducation : 02.40.41.62.97
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.