Responsable Santé et qualité de vie au travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601058491
Publiée le 29/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Après adoption d'un schéma de mutualisation, un service commun a été créé au 1er janvier 2020 pour gérer les ressources humaines de la communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz et des collectivités suivantes :
* la Ville et le CCAS de Pornic,
* la Ville des Moutiers en Retz,
* la Ville et le CCAS de Préfailles,
(soit près de 600 agents et élus).

Actuellement composé de 16 agents, la direction continue à se structurer pour répondre au mieux aux besoins de chacune des collectivités et des agents.

Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines et avec votre équipe pluridisciplinaire de 3 agents (2 chargés de dossiers médicaux et 1 conseiller de prévention), vous avez en charge la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des agents de l'ensemble des collectivités.

Vous travaillez également en collaboration étroite avec la responsable carrières et rémunérations et la responsable emplois et compétences. Vous êtes partie prenante dans les projets RH transversaux et dans la communication RH.
Missions / conditions d'exercice
Votre expertise dans le domaine de la prévention et de la santé, tant du point de vue de l'accompagnement administratif que de l'accompagnement humain, ainsi que vos qualités managériales vous permettent de coordonner l'activité du service et d'accompagner l'équipe sur les situations complexes.

- Vous organisez et supervisez le traitement administratif des dossiers de maladie et d'accident, en veillant au respect des procédures et des délais ;

- Vous veillez, avec la responsable Carrières et rémunérations, à la gestion rigoureuse des impacts financiers des arrêts de travail (paie, sécurité sociale, assurance prévoyance et statutaire...) et la coordination avec les gestionnaires carrières et rémunérations ;

- Vous supervisez le suivi des visites et expertises médicales ;

- Vous accompagnez les services et les agents dans le maintien dans l'emploi et le retour à l'emploi, en lien avec le service Emplois et compétences ;

- Vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;

- Vous supervisez l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité (RSU...) ;

- Vous veillez à l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ;

- Vous coordonnez l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;

- Vous êtes garant de l'application de la législation en matière de santé et de sécurité ;

- Vous proposez et organisez des programmes d'actions (collectives et individuelles) d'information et de sensibilisation sur des sujets en lien avec la prévention et la santé ;

- Vous impulsez une politique de qualité de vie au travail et pilotez les projets liés à l'amélioration des conditions de vie au travail (télétravail, temps de travail...) ;

- Vous apportez votre expertise à vos collaborateurs sur les situations complexes ;

- Vous conseillez les agents, les responsables, l'autorité territoriale dans vos domaines d'intervention ;

- Vous préparez les dossiers soumis aux instances (assemblée délibérante, comité social territorial, formation spécialisée santé sécurité) dans vos domaines d'intervention ;

- Vous assurez et diffusez la veille réglementaire et statuaire dans vos domaines d'intervention ;
Profils recherchés
Expérience significative en collectivité territoriale sur un poste similaire
Bac+3, dans le domaine des ressources humaines et/ou dans le domaine de la santé et sécurité au travail
Maîtrise de la réglementation en matière de santé sécurité au travail
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Bonnes connaissances des règles de rémunération
Bonnes connaissances de l'environnement territorial
Bonnes connaissances des notions fondamentales en GRH (emplois, compétences, postes, métiers, effectifs)
Maîtrise des compétences en ergonomie, hygiène, sécurité
Maîtrise des compétences psychosociales
Maîtrise de l'outil informatique, notamment Excel
Bonnes connaissances des logiciels métiers
Compétences managériales et pédagogiques indispensables
Qualités relationnelles avérées
Grande capacité d'organisation et d'adaptation
Autonomie, force de proposition, initiatives

Contact

Contact
0272924029
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Relais St Gilles à Pornic

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44

Renseignements complémentaires auprès de Madame Charlotte MUSLEWSKI, DRH, au 02 72 92 40 29

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé le cas échéant) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex

ou par mail : recrutement@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.