Directeur Risques et protection des populations (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601063910
Publiée le 07/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe territoires, proximité, déchets et sécurité rassemble les équipes assurant la gestion et intervenant quotidiennement sur l'espace public pour garantir la qualité du service rendu aux habitant·e·s pour leur cadre de vie, au plus près de leurs besoins et assure le portage des politiques publiques déchets et sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur général adjoint territoires proximité déchets et sécurité, vous impulsez et coordonnez les stratégies de prévention, culture et gestion des risques (majeurs, sanitaires, environnementaux, bâtimentaires, incendie) à l'échelle de la ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Vous managez les services de la direction en charge de la sécurité des personnes, de l'environnement et des biens. A ce titre, vous
* définissez les orientations prioritaires des services en appui à la politique publique protection, médiation et sécurité,
* animez et suivez les activités des services et vous régulez les dossiers sensibles au regard de la spécificité de la direction,
* êtes garant·e du respect des nombreuses réglementations appliquées par la direction en contribuant ainsi à la sécurité juridique des deux collectivités,
* impulsez les projets structurants dans le cadre du projet de direction et assurez la direction de projets ou l'appui aux chef·fe·s de projets,
* pilotez la gestion des ressources humaines et financières de la direction.

Vous développez la capacité de nos collectivités à répondre à des situations complexes, multifactorielles et nécessitant une connaissance fine des risques du territoire, des outils de planification, des capacités opérationnelles entretenues et testées ou encore une vision à long terme.

Vous développez et apportez l'expertise de la direction au service des élu·e·s, de la direction générale, des autres directions pour répondre aux attentes de la population. Membre du comité de direction, vous veillez à la transversalité de vos actions et développez les relations avec les autres directions.

Vous développez le niveau de service rendu par la direction aux 23 autres communes de la métropole.

Vous êtes garant·e de la coordination des services en interne et externe par le développement de partenariats avec les acteurs contribuant à la sécurité des personnes, de l'environnement et des biens et vous développez de nouveaux partenariats hors agglomération/hors France.
Profils recherchés
De formation supérieure vous êtes un·e manageur·euse reconnu·e et savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés. Vous avez des capacités managériales et relationnelles fortes, ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité. Doté·e de réelles capacités d'adaptation et d'anticipation, vous maîtrisez la conduite de projet et savez être force de propositions.
Vous possédez une connaissance approfondie des enjeux stratégiques d'une grande collectivité et une maîtrise des outils et enjeux en matière de gestion des risques et des crises sur des champs variés (risque majeur, sanitaire, incendie, environnementaux).
Votre expérience de pilotage de structures de grande ampleur et multi-acteurs, de mises en place dans le cadre de gestion de crises vous permettra de savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élu·e·s. Vous saurez négocier dans le respect des intérêts métropolitains.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31 juillet 2023

Contacts :
Didier FILLION NICOLET, directeur général adjoint territoires, proximité, déchets et sécurité, 02.40.99.67.28
Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48

Information complémentaire :
Le jury aura lieu le vendredi 1er septembre à Nantes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.