Un.e Chargé.e de dialogue social de proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601068657
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale ressources
Département des Ressources Humaines
Service Dialogue Social

Au sein du Département Ressources Humaines, le service dialogue social pilote les relations avec les partenaires sociaux (conditions d'exercice du droit syndical, instances et réunions : Comité Social Territorial, agenda social, réponses aux organisations syndicales), contribue à la prévention et à la résolution des conflits sociaux. Dans cet objectif, 9 agents accompagnent les 60 directions opérationnelles et les 7500 agents. L'unité dialogue social de proximité, au sein du service dialogue social a en charge la gestion du Comité Social Territorial, l'accompagnement des directions sur la thématique dialogue social, le traitement des interpellations syndicales individuelles et collectives.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au responsable dialogue social de proximité, vous pilotez et accompagnez le dialogue social de proximité sur un portefeuille de directions identifiées en collaboration étroite avec la Direction Emploi Développement des Compétences, en interface permanente avec les organisations syndicales et avec les autres services et directions du département RH.

Vos activités

Sur le volet management transversal :
- Assurer le traitement des interpellations individuelles et collectives (rédaction et suivi des réponses, tenue de tableaux de bord) en lien étroit avec l'ensemble des contributeurs

Sur le volet Dialogue Social de Proximité :
- Coordonner l'organisation et la préparation des rencontres avec les partenaires sociaux en lien avec l'actualité sociale et les projets de la collectivité
- Préparer et co-animer les instances avec les chefs de projet RH, les directions opérationnelles et les autres services contributeurs (introduction, règles du jeu, conclusions, perspectives, suites de la réunion, calendrier)
- Effectuer un travail de veille et d'aide à la décision en appui à la direction RH pilote et en appui aux directions opérationnelles
- Contribuer à la préparation et au suivi des comités dialogue social de proximité
- Participer aux modalités de traitement d'un conflit local et représenter le service le cas échéant


Sur le volet instances statutaires :
- Coordonner et préparer les instances statutaires (CST)
- Etre aide à la décision sur le montage et le suivi des dossiers
- Assurer, en appui des assistants dialogue social, la préparation logistique des instances et contribuer au rétroplanning
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine juridique et/ ou des ressources humaines, vous connaissez le fonctionnement et le cadre réglementaire de la fonction publique territoriale ainsi que les instances consultatives statutaires qui s'y rattachent.

Vous êtes en capacité d'agir en autonomie et de prendre des initiatives.

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et savez recueillir des informations fiables et assurer un reporting.

Vous savez vous adapter à différents types d'interlocuteurs et êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Calc, Writer et BO appréciés).

Conscient·e de l'obligation de réserve qui vous incombe, vous êtes reconnu·e pour vos aptitudes relationnelles, votre capacité d'analyse, votre sens de l'écoute et de la pédagogie.

Enfin, votre organisation et votre bonne gestion du temps et des priorités vous permettent d'être réactif·ve dans la conduite de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :.
- Isabelle RIMBERT, Responsable unité dialogue social de proximité 02.40.99.23.54
- Sophie MERCERON , Département RH, 02.52.10.80.13

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Le jury aura lieu le 24 octobre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.