Un·e Chargé·e de mission Gestion patrimoniale EU/EP/AEP
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601088981
Publiée le 04/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégrée à la DGA Cadre de vie mutualisée, la Direction du Cycle de l'Eau de la CARENE assure auprès de plus de 70 000 usagers, l'exercice des compétences : " production, adduction et distribution de l'eau potable ", " collecte et traitement des eaux usées " et " assainissement des eaux pluviales urbaines ". Le mode de gestion de ces compétences est essentiellement en régie.
En vue de moderniser ses équipements et de respecter les objectifs du PLUi et du PLH, la Direction du Cycle de l'Eau, et plus particulièrement le Bureau d'Etudes et Travaux, a lancé un programme ambitieux de travaux de modernisation et de réhabilitation de ses réseaux et ouvrages.
En vue de moderniser ses équipements et de respecter les objectifs du PLUi et du PLH, la Direction du Cycle de l'Eau, et plus particulièrement le Bureau d'Etudes et Travaux, a lancé un programme ambitieux de travaux de modernisation et de réhabilitation de ses réseaux et ouvrages.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la responsable de l'unité Gestion Patrimoniale et Ouvrages, adjointe à la responsable du Bureau d'études et travaux, en lien avec les autres unités du service, vous aurez en charge la mise en oeuvre de la démarche patrimoniale sur les trois réseaux (eau potable, eaux usées et eau pluviales) et assurerez les missions suivantes :
- Interpréter les diagnostics (lecture des rapports d'inspection télévisée, définition des travaux à réaliser et de leur urgence) et participer au renseignement ou à la mise à jour des outils de gestion patrimoniale des trois réseaux
- Etablir et prioriser les programmes pluriannuels d'investissements (PPI) en fonction des résultats, des demandes des exploitants, des documents programmatiques (schéma directeur, travaux de voirie...) et du budget annuel alloué au renouvellement.
- En lien avec le chargé de missions gros travaux et les chargés d'opération sur les réseaux, effectuer le suivi de l'avancement de la réalisation du PPI, assurer la gestion de projet transversaux : aide au diagnostic de réservoir, sectorisation des réseaux.
- Etablir le rapport annuel d'activité et les indicateurs de performance liés à la gestion patrimoniale, communiquer sur les résultats.
De façon ponctuelle, vous venez en appui aux responsables d'unité sur les trois types de réseaux, participez aux missions de conduite d'opérations et / ou de maîtrise d'oeuvre interne et externe. Vous pouvez être amené.e à collaborer au suivi des travaux liés au renouvellement ou à la réhabilitation des réseaux.
- Interpréter les diagnostics (lecture des rapports d'inspection télévisée, définition des travaux à réaliser et de leur urgence) et participer au renseignement ou à la mise à jour des outils de gestion patrimoniale des trois réseaux
- Etablir et prioriser les programmes pluriannuels d'investissements (PPI) en fonction des résultats, des demandes des exploitants, des documents programmatiques (schéma directeur, travaux de voirie...) et du budget annuel alloué au renouvellement.
- En lien avec le chargé de missions gros travaux et les chargés d'opération sur les réseaux, effectuer le suivi de l'avancement de la réalisation du PPI, assurer la gestion de projet transversaux : aide au diagnostic de réservoir, sectorisation des réseaux.
- Etablir le rapport annuel d'activité et les indicateurs de performance liés à la gestion patrimoniale, communiquer sur les résultats.
De façon ponctuelle, vous venez en appui aux responsables d'unité sur les trois types de réseaux, participez aux missions de conduite d'opérations et / ou de maîtrise d'oeuvre interne et externe. Vous pouvez être amené.e à collaborer au suivi des travaux liés au renouvellement ou à la réhabilitation des réseaux.
Profils recherchés
Titulaire d'une Formation de niveau Bac+2/3 dans les métiers de l'eau, vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine de l'eau et vous maîtrisez les différentes compétences liées aux missions décrites :
- Bonnes connaissances des réseaux EU/EPAEP et de l'hydraulique.
- La connaissance des modèles hydraulique et leur utilisation serait un plus.
- Maitrise des outils informatiques bureautiques et des Systèmes d'Information Géographique.
- Techniques d'interprétation des ITV.
- Maîtrise de la gestion de projet et capacité à prioriser les actions.
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Aptitudes pour le travail en équipe et en transversalité.
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode et autonomie.
- Bonnes connaissances des réseaux EU/EPAEP et de l'hydraulique.
- La connaissance des modèles hydraulique et leur utilisation serait un plus.
- Maitrise des outils informatiques bureautiques et des Systèmes d'Information Géographique.
- Techniques d'interprétation des ITV.
- Maîtrise de la gestion de projet et capacité à prioriser les actions.
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Aptitudes pour le travail en équipe et en transversalité.
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode et autonomie.
Contact
Contact
02.40.22.43.74
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
- Un régime indemnitaire d'un montant de 480,26€ brut / mois et une prime annuelle.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles sous conditions).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d'ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de la moitié de votre abonnement aux transports en commun.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Renseignements complémentaires : Mme Bourreli Modwene ou Mme Beaucamp Christelle 02.40.22.43.74
Les candidatures sont à adresser jusqu'au 3 octobre 2023,
par mail à recrutement@agglo-carene.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2023/0108
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Poste à pourvoir dès que possible.
- Un régime indemnitaire d'un montant de 480,26€ brut / mois et une prime annuelle.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles sous conditions).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d'ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de la moitié de votre abonnement aux transports en commun.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Renseignements complémentaires : Mme Bourreli Modwene ou Mme Beaucamp Christelle 02.40.22.43.74
Les candidatures sont à adresser jusqu'au 3 octobre 2023,
par mail à recrutement@agglo-carene.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2023/0108
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Poste à pourvoir dès que possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.