Chargé de la gestion des fluides et maintenance patrimoine (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230801151464
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT BREVIN LES PINS
1, place de l'hôtel de ville
44250 Saint brevin les pins
Lieu de travail
Saint brevin les pins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Station Balnéaire de 14 430 habitants, surclassée 20 à 40 000 habitants, la ville de Saint-Brevin-les-Pins, située à 10 km de Saint-Nazaire et 60 km de Nantes, est une ville attractive et active qui allie un cadre de vie de qualité et des infrastructures performantes au profit de ses habitants.

Sous l'autorité du responsable Pôle Études Aménagement durable, vous assurez la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des fluides et de l'énergie en assurant la cohérence entre la conception énergétique des équipements, l'exploitation des installations, la maintenance et la gestion des dépenses en bâtiment et éclairage public.
Vous secondez le responsable du bureau d'études dans toutes les opérations de maintenance des bâtiments et gestion du patrimoine en relation avec les fluides et les aspects réglementaires du patrimoine (contrats...)

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Référent de gestion des fluides pour tous les fournisseurs, électricité, gaz, eau, énergies renouvelables, bornes de rechargement....
- Cartographie du patrimoine et indentification des potentiels d'économie d'énergie par le suivi technique, administratif (facturation...) des consommations :
Electricité et gaz :
Recensement de tous les points de livraison (PDL) d'électricité et du gaz (éclairage public + illuminations, bâtiments communaux, compteurs forains...) afin de permettre une réelle vérification par rapport aux factures reçues et mise en place d'outils statistiques de suivi et d'économies.
Eau :
Recensement de tous les compteurs installés (arrosage automatique, bâtiments communaux, compteurs forains...) afin de permettre une réelle vérification et la mise en place d'une stratégie d'économies.
Chauffage-ECS :
Suivi du marché d'entretien et d'exploitation des chaufferies P2, suivi des travaux dans le cadre du P5, pilotage des GTC
- Définition d'une stratégie énergétique
Mise en œuvre d'une feuille de route (Programmation Pluriannuelle d'Investissement)
Suivi du plan de sobriété énergétique
Lancement de marchés de fourniture d'énergie, de marchés d'entretien, de renouvellement des installations et de marchés de performance énergétique, suivi projet développement réseau de chaleur communal
- Elaboration d'un Schéma Directeur Energie
Réponse aux obligations réglementaires notamment le Décret Tertiaire (déclaration OPERAT...)
- Suivi des travaux liés à la maintenance (Gros entretien Réparation) en relation avec la gestion des fluides, à la performance énergétique (développement ENR)

ACTIVITES ANNEXES :
- Gestion des contrats de maintenance bâtiment, notamment vérifications obligatoires pour le suivi des actions patrimoine sur les ERP et autres bâtiments Code du Travail en lien avec l'agent chargé du suivi des registres de sécurité
- Suivi des commissions de sécurité périodiques et réalisation des demandes d'autorisation de travaux et d'urbanisme dans le cadre du suivi de travaux
- Réalisation des demandes de subvention en relation avec la stratégie énergétique de la commune, CEE...
- Pilotage de la programmation de gestion de l'éclairage public (logiciel Luce) et formalisation du suivi maintenance en lien avec l'agent en charge des interventions éclairage public en régie et participation aux choix énergétiques sur ce secteur
- Référent insalubrité dans le cadre des procédures engagées avec le CCAS, qui relèvent le plus souvent de problèmes de performance énergétique des bâtiments. Alerte en cas de situation de péril.
- Suivi procédure qualité de l'air
- Autres suivis de dossiers et de travaux dans le cadre de la transversalité de l'organisation et des nécessaires intérims.
Profils recherchés
PROFIL :
Connaissances requises :
- Maîtrise de la règlementation sécurité incendie bâtiment
- Connaissances des procédures des marchés publics (procédure adaptée, formalisées, conception réalisation, MPGP...), des modes de gestion et des règles de maitrise d'ouvrage publique (loi MOP, etc.)
- Techniques et outils de planification des interventions,
- Outils de pilotage opérationnel des activités (maitrise des logiciels de GTB/GTC), connaissance des interfaces WIT serait un plus
- Règlementation hygiène/sécurité, décret tertiaire

Compétences requises :
- Traduire les orientations de la hiérarchie en plans d'actions et/ou projets
- Elaborer un cahier des charges techniques,
- Planifier et coordonner les travaux et entretiens,
- Participer à la planification des programmes d'investissement
- Veiller à la parfaite maitrise des budgets,
- Utilisation d'outils bureautique

Qualités requises :
- Grande réactivité
- Méthode, rigueur
- Autonomie
- Discrétion et confidentialité
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe, du dialogue et de l'écoute
- Qualité rédactionnelle et aisance à l'oral (présentations...)
- Esprit de synthèse, d'analyse et d'initiative
- Capacité de reporting

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail :
- Temps complet (1607 h)
- 36h30 : Possibilité de prendre une demi-journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours.

Avantages liés au poste :
Prime de fin d'année, participation employeur prévoyance complémentaire, CIA, COS44

Pour postuler, merci d'adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire + 3 derniers entretiens d'évaluation

Soit par courrier :
Mairie de Saint-Brevin-les- Pins,
Place de l'Hôtel de Ville,
44250 Saint-Brevin-les-Pins

Soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.