Agent.e d'accueil et d'information
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230801162008
Publiée le 18/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 bis place saint similien - bp 416, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Relations Usagers et Accès aux Droits regroupe une cinquantaine d'agents
dont la moitié sont des agents d'accueil.
Environ 10 000 ménages aidés par an, 200 accueils réalisés par jour.
dont la moitié sont des agents d'accueil.
Environ 10 000 ménages aidés par an, 200 accueils réalisés par jour.
Missions / conditions d'exercice
Le CCAS de la ville de Nantes recrute pour son Pôle Relation Usagers et Accès aux Droits :
Agent.e.s d'accueil et d'information
Mission Principale
Sous la responsabilité d'une coordinatrice d'unité, vous accueillez, informez, orientez et délivrez les aides facultatives du CCAS de Nantes afin de sécuriser les parcours de vie des nantais et lutter contre le non-recours aux droits.
Activités principales
Accueillir et écouter, donner un 1er niveau d'information et/ou orienter vers le service
compétent (Ville ou autres acteurs) :
Accueil physique, téléphonique, numérique (E-démarches)
Gérer les flux ;
Réaliser un diagnostic des droits pour permettre aux personnes d'accéder à leurs
droits sociaux et aux offres de service ;
Instruire les aides facultatives et proposer les différentes offres de services du CCAS
(espace numérique, mission Stabilisation et conseil solidaire notamment) ;
Aider à la complétude de documents pour permettre l'accès aux droits ;
Assurer la domiciliation administrative ;
Assurer des activités complémentaires en fonction d'une option (sur la base de
volontariat autant que possible et en fonction des besoins du service) :
Régisseur suppléant : Délivrer, dans le respect du règlement municipal des aides
facultatives et des règles comptables en vigueur, les aides accordées aux usagers et
les cartes Pierre Landais payantes
Option " domiciliation "
Option " soutien personnalisé " : Instruction et suivi des demandes d'aide de soutien
personnalisé
Option " secrétariat Mission Stabilisation et Conseil Solidaire " : assurer l'accueil
téléphonique, un 1er niveau d'information et prise de rendez-vous / assurer les tâches
administratives
Option " aide à la mutuelle " : Finalisation et suivi des demandes d'aides à la mutuelle
Option " médiation numérique " : Animation de l'espace numérique public du CCAS /
Médiation numérique
Option " Carte blanche " : Appui à la gestion administrative de "Carte Blanche "
Option " mairie annexe " : assurer la fonction d'agent d'accueil en mairie annexe.
Horaires variables.
Interventions ponctuelles sur d'autres sites.
Les entretiens auront lieu le 24/10/2023.
Agent.e.s d'accueil et d'information
Mission Principale
Sous la responsabilité d'une coordinatrice d'unité, vous accueillez, informez, orientez et délivrez les aides facultatives du CCAS de Nantes afin de sécuriser les parcours de vie des nantais et lutter contre le non-recours aux droits.
Activités principales
Accueillir et écouter, donner un 1er niveau d'information et/ou orienter vers le service
compétent (Ville ou autres acteurs) :
Accueil physique, téléphonique, numérique (E-démarches)
Gérer les flux ;
Réaliser un diagnostic des droits pour permettre aux personnes d'accéder à leurs
droits sociaux et aux offres de service ;
Instruire les aides facultatives et proposer les différentes offres de services du CCAS
(espace numérique, mission Stabilisation et conseil solidaire notamment) ;
Aider à la complétude de documents pour permettre l'accès aux droits ;
Assurer la domiciliation administrative ;
Assurer des activités complémentaires en fonction d'une option (sur la base de
volontariat autant que possible et en fonction des besoins du service) :
Régisseur suppléant : Délivrer, dans le respect du règlement municipal des aides
facultatives et des règles comptables en vigueur, les aides accordées aux usagers et
les cartes Pierre Landais payantes
Option " domiciliation "
Option " soutien personnalisé " : Instruction et suivi des demandes d'aide de soutien
personnalisé
Option " secrétariat Mission Stabilisation et Conseil Solidaire " : assurer l'accueil
téléphonique, un 1er niveau d'information et prise de rendez-vous / assurer les tâches
administratives
Option " aide à la mutuelle " : Finalisation et suivi des demandes d'aides à la mutuelle
Option " médiation numérique " : Animation de l'espace numérique public du CCAS /
Médiation numérique
Option " Carte blanche " : Appui à la gestion administrative de "Carte Blanche "
Option " mairie annexe " : assurer la fonction d'agent d'accueil en mairie annexe.
Horaires variables.
Interventions ponctuelles sur d'autres sites.
Les entretiens auront lieu le 24/10/2023.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une bonne connaissance de l'environnement social (acteurs, droits sociaux) et des besoins du public en précarité.
Vous savez faire preuve d'écoute et de discrétion, vous êtes apte à faire face à des situations d'agressivité.
Vous maîtrisez l'outil informatique.
Vous avez le sens du travail en équipe, une grande ouverture d'esprit et êtes rigoureux.se.
Vous savez faire preuve d'écoute et de discrétion, vous êtes apte à faire face à des situations d'agressivité.
Vous maîtrisez l'outil informatique.
Vous avez le sens du travail en équipe, une grande ouverture d'esprit et êtes rigoureux.se.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240992700
Informations complémentaires
May Ly CRAND , Responsable de service (Pôle Relation Usagers Accès aux Droits), 06.58.46.06.76
Corinne JASNOT, département RH, 02.52.10.80.36
Corinne JASNOT, département RH, 02.52.10.80.36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.