Ingénieur eau-assainissement en charge du suivi technique des ouvrages gérés en délégation de service public (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230901180383
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
2 rue Alphonse Daudet, Guérande (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Exploitations/Contrôles de la direction Technique Eau/Assainissement/Bâtiments/Infrastructures, le pôle Exploitation - Participations Financières aux Réseaux (PFR) met en place les moyens nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que des piscines, en recherchant la qualité du service rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Responsable Exploitation - PFR, vous aurez pour missions de :
* Contrôler la mission des délégataires dans l'exploitation courante, visiter les sites, suivre les ouvrages gérés et les réclamations
* Apporter des réponses aux demandes des usagers
* Superviser le diagnostic permanent des systèmes d'assainissement et l'objectif de rendement des réseaux d'eau potable, suivre la métrologie et exploiter les données de fonctionnement des ouvrages d'assainissement et d'eau potable (modèle hydraulique, modèle prédictif, réduction des fuites, fonctionnement des step, etc..). Suivre le fonctionnement des installations au travers des outils d'hypervision
* Coordonner avec les collègues du pôle exploitation et du service travaux l'établissement et la priorisation des travaux concessifs de renouvellement réalisés par le délégataire
* Superviser le développement et la complétude de l'outil SIG en lien avec les objectifs au travers des contrats de DSP et des besoins transversaux à CAP Atlantique (travaux, DMAC, DEEP ; etc..)
* Contribuer à assurer la réponse aux actes d'urbanisme sur la partie gestion des eaux pluviales dans les délais impartis.
* Participer à l'élaboration du budget du pôle pour les objectifs suivis
* Représenter le pôle exploitation aux réunions (lotissement, travaux CAP, communes, expertises...)
* Assurer la continuité des missions des agents du pôle en cas d'absence
Profils recherchés
* Connaissance de base des techniques de traitement de l'eau potable, de l'épuration des eaux usées, de collecte et de transport d'eaux potable/usées/pluviales, des systèmes de mesures d'auto-surveillance, de supervision et de télérelève,
* Connaissances budgétaires, comptables, achat public,
* Fondamentaux du fonctionnement territorial des collectivités,
* Maîtrise de l'outil informatique bureautique, connaissance des outils SIG, Qgis, Epanet, autocad...
* Qualités relationnelles, capacité d'analyse et de synthèse,
* Techniques de communication et de négociation,
* Principes et modes d'animation de réunions,
* Sens du service public, de l'organisation, des responsabilités,
* Esprit d'initiative, sens du travail en équipe,
* Autonomie, discrétion et disponibilité
* Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Précisions
Poste basé à Guérande
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Possibilité de télétravail
Comité d'Action Sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contacts :
Fabrice GERGAUD - Responsable du pôle exploitation – Tél : 02.28.54.17.20
Laurent POIGNART -Responsable du service Exploitation / Contrôles – Tél : 02.28.54.17.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.