Un·e Chargé·e de mission Gros travaux Eaux Usées, Eaux pluviales, Alimentation Eau Potable
Offre n° O044230901194661
Publiée le 30/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
14/01/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur hors classe
Technicien
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Saint-Nazaire Agglomération - La Carène est un EPCI regroupant 10 communes qui assure les compétences de l'eau potable depuis la production à la distribution, de l'assainissement des eaux usées et de l'assainissement des eaux pluviales.
Territoire dynamique, placé entre le littoral et le marais de Brière, les enjeux environnementaux et sanitaires sont importants avec une station de production d'eau potable, 1060km de conduites d'eau potable pour 73 300 abonnés, plus de 1000km de réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, ainsi que 9 stations d'épurations des eaux usées.
Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie et de la Direction du Cycle de l'Eau, l'agent.e sera placé.e sous l'autorité de la responsable de l'unité Gestion Patrimoniale et Ouvrages, adjointe à la responsable du Bureau d'études et travaux.
Territoire dynamique, placé entre le littoral et le marais de Brière, les enjeux environnementaux et sanitaires sont importants avec une station de production d'eau potable, 1060km de conduites d'eau potable pour 73 300 abonnés, plus de 1000km de réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, ainsi que 9 stations d'épurations des eaux usées.
Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie et de la Direction du Cycle de l'Eau, l'agent.e sera placé.e sous l'autorité de la responsable de l'unité Gestion Patrimoniale et Ouvrages, adjointe à la responsable du Bureau d'études et travaux.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé.e de mission Gros travaux EU/EP/AEP participera à la mise en oeuvre du programme de travaux de la Direction du Cycle de l'Eau, à savoir le suivi des projets sur les grosses infrastructures en eau potable (usine de production d'eau potable, forages, réservoirs ...), en assainissement des eaux usées (Stations d'épuration, stations de
relevage...) et en assainissement des eaux pluviales (bassin de rétention...), en appui et lien hiérarchique avec la responsable de la " Gestion Patrimoniale/ Ouvrages " :
- Utiliser la démarche projet (définition, animation participation COTEC, COPIL),
- Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets,
- Définir et rédiger des programmes d'opération,
- Définir et rédiger ou valider des marchés publics d'AMO, de Maîtrise d'oeuvre, de Travaux, depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,
- Coordonner et animer les différents acteurs autour des études ou des projets (usagers, assistants à maitrise d'ouvrage, maitres d'oeuvre, bureaux de contrôle, DDTM, Agence de l'Eau, ARS, coordonnateurs SPS, entreprises, ...),
- Assurer le suivi de chantier des opérations suivies (animation de la réunion de chantier, rédaction CR...),
- Assurer le suivi technique, financier, administratif des opérations,
- Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique.
Missions complémentaires en fonction de l'activité du service :
- Piloter les études nécessaires à la gestion patrimoniale des ouvrages, en appui et lien hiérarchique avec la responsable de la " Gestion Patrimoniale/ Ouvrages ".
- Suivre les volets techniques, administratifs et financiers des études.
- Réaliser le diagnostic des ouvrages AEP, EU, EP, diagnostic structurels, géotechniques et autres (...) en interne ou en appui sur un cabinet externe.
- Mettre à jour le PPI sur les ouvrages, estimer les budgets à allouer.
- Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
relevage...) et en assainissement des eaux pluviales (bassin de rétention...), en appui et lien hiérarchique avec la responsable de la " Gestion Patrimoniale/ Ouvrages " :
- Utiliser la démarche projet (définition, animation participation COTEC, COPIL),
- Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets,
- Définir et rédiger des programmes d'opération,
- Définir et rédiger ou valider des marchés publics d'AMO, de Maîtrise d'oeuvre, de Travaux, depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,
- Coordonner et animer les différents acteurs autour des études ou des projets (usagers, assistants à maitrise d'ouvrage, maitres d'oeuvre, bureaux de contrôle, DDTM, Agence de l'Eau, ARS, coordonnateurs SPS, entreprises, ...),
- Assurer le suivi de chantier des opérations suivies (animation de la réunion de chantier, rédaction CR...),
- Assurer le suivi technique, financier, administratif des opérations,
- Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique.
Missions complémentaires en fonction de l'activité du service :
- Piloter les études nécessaires à la gestion patrimoniale des ouvrages, en appui et lien hiérarchique avec la responsable de la " Gestion Patrimoniale/ Ouvrages ".
- Suivre les volets techniques, administratifs et financiers des études.
- Réaliser le diagnostic des ouvrages AEP, EU, EP, diagnostic structurels, géotechniques et autres (...) en interne ou en appui sur un cabinet externe.
- Mettre à jour le PPI sur les ouvrages, estimer les budgets à allouer.
- Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
- Formation minimum Bac+2 dans les métiers de l'eau ou Génie civil,
- Bonnes connaissances en ouvrages/infrastructures en eau potable, eaux pluviales et eaux usées,
- Bonnes connaissances en hydraulique / génie civil,
- Bonne connaissance de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA),
- Connaissances sur l'environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités,
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques. Etre en capacité d'utiliser un logiciel Systèmes d'Information Géographique et/ou DAO serait un plus,
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Autonomie, rigueur, organisation, disponibilité, réactivité et sens de l'anticipation,
- Capacité à travailler en équipe,
- Esprit d'initiative, force de proposition,
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, renseigner, relayer l'information, filtrer si nécessaire,
- Etre titulaire du permis B.
- Bonnes connaissances en ouvrages/infrastructures en eau potable, eaux pluviales et eaux usées,
- Bonnes connaissances en hydraulique / génie civil,
- Bonne connaissance de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA),
- Connaissances sur l'environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités,
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques. Etre en capacité d'utiliser un logiciel Systèmes d'Information Géographique et/ou DAO serait un plus,
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Autonomie, rigueur, organisation, disponibilité, réactivité et sens de l'anticipation,
- Capacité à travailler en équipe,
- Esprit d'initiative, force de proposition,
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, renseigner, relayer l'information, filtrer si nécessaire,
- Etre titulaire du permis B.
Contact
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu'au 14 janvier 2024, par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2023/0153.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 26 janvier 2024 matin.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Madame Bourreli au 02.51.16.48.20
Nous vous proposons :
- En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles, après 6 mois minimum de prise de poste).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 9 jours d'ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 26 janvier 2024 matin.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Madame Bourreli au 02.51.16.48.20
Nous vous proposons :
- En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle.
- Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles, après 6 mois minimum de prise de poste).
- 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 9 jours d'ATT.
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.