Chargé de ressources fiscalité H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230901195480
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Finances, Marché et Performance (DFMP)
Direction des finances

La direction des Finances (60 agents) a pour objectif l'élaboration des prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques tout en garantissant les équilibres financiers durables de la ville de Nantes et de la métropole. La direction des Finances réalise dans ce cadre les budgets annuels et leur exécution comptable. La direction est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emplois des rédacteurs principaux (grades de rédacteur principal de 1ère et 2è classe)
Niveau d'emploi : niveau 2

Sous la responsabilité de la responsable du service ressources et fiscalité, vous suivez et optimisez la fiscalité locale de la Ville et de la Métropole de Nantes et plus particulièrement, la fiscalité des locaux d'habitation

Vos activités :

* assurer le suivi et analyser la fiscalité directe locale et plus particulièrement la fiscalité des locaux d'habitation. A partir des états fiscaux et le logiciel fiscal, vous réalisez des études fiscales rétrospectives et prospectives. Vous êtes également en charge de la mise à jour de l'observatoire sur la fiscalité des ménages de la Ville de Nantes et des communes de Nantes Métropole. Enfin, vous calculez les prévisions de recettes fiscales dans le cadre de la préparation budgétaire et assurez une veille juridique sur la fiscalité directe locale
* optimiser la fiscalité des locaux d'habitation par l'analyse des bases fiscales et la recherche
d'anomalies potentielles.
* réaliser des études d'impact sur les contribuables et sur l'évolution de la fiscalité locale (réforme des valeurs locatives des locaux d'habitation à venir...).
* coordonner les relations entre les collectivités et la direction des Finances Publiques : préparer et animer la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
* charger de la relation aux contribuables, vous répondez aux diverses sollicitations par téléphone, courriers, courriels...
* assurer mensuellement le suivi comptable des recettes fiscales et le suivi de la fiscalité indirecte,
Profils recherchés
Disposant de connaissances en matière de finances locales (cadre comptable juridique et réglementaire des collectivités territoriales), fiscalité locale, vous possédez une bonne maîtrise des outils informatiques et plus particulièrement des tableurs et êtes à l'aise avec les logiciels métiers, en mesure de vous former aux outils numériques proposés.

Doté·e de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous savez travailler avec rigueur, fiabilité et méthode. Reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre organisation et votre discrétion, vous savez travailler à la fois de façon autonome et en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public,
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles, télétravail possible selon organisation du service

Contacts
Mélanie DAGORN, responsable du service ressources fiscalité 02.40.99.33.70
Véronique COUREAU, Département RH 02.52.10.81.37

Adressez votre lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.