Directeur.rice de centre socioculturel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231001207007
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur du centre socioculturel (CSC) Ragon est placé sous l'autorité du Président de l'association dans le cadre d'une convention tripartite de mise à disposition, signée entre l'association, la Ville et l'agent. Cette convention. Agréé centre socioculturel pas la CAF, le centre est un foyer d'initiatives porté par les habit.e.s associé.e.s et appuyé.e.s par des professionnel.le.s, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population. Par son soutien technique, le directeur permet aux administrateurs et aux bénévoles du CSC de développer des projets d'habitants dans le cadre du projet social de l'association. Le CSC Ragon bénéficie à la fois d'un agrément social global, d'un agrément collectif familles, et plus récemment d'un agrément jeunesse. Ces projets sont en cours de renouvellement.
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez et animez la vie de l'association, dans le respect des missions confiées par le Conseil d'Administration.
* En vous appuyant sur votre maîtrise des enjeux socioculturels et de leurs liens avec les différentes politiques publiques, vous accompagnez les élus associatifs dans le suivi des instances (AG, CA, Bureau), la préparation des décisions et le bon fonctionnement du centre, en leur apportant les conseils adaptés.
* Véritable leader, doté.e d'une bonne capacité d'adaptation, vous fédérez les différents acteurs (internes et externes) autour du projet associatif et garantissez la bonne mise en œuvre des décisions du Conseil d'Administration, en veillant au développement du pouvoir d'agir des personnes.
* Vous disposez d'une aptitude avérée pour le management et le travail associé avec des bénévoles intervenant de manière permanente ou lors d'évènements spécifiques.
Vous pilotez le projet d'animation globale de l'association, en vous appuyant sur votre expérience confirmée de la conduite de projet impliquant une forte dimension participative.
* Votre goût pour le travail en transversal et le travail en équipe, ainsi que votre sens de la diplomatie, vous permettent de co-construire et piloter le projet social global en impliquant les bénévoles, les habitants et les partenaires.
* Grâce à votre capacité à développer et à faire vivre des partenariats, vous coordonnez les relations du CSC avec ses différents partenaires institutionnels et financiers. Vous participez régulièrement aux rencontres organisées avec les partenaires et montez des dossiers de subventions relatifs au contrat de la ville.

Vous assurez la responsabilité de l'administration générale de l'association, en lien avec les instances décisionnaires.
* Vous animez les équipes en respectant et en veillant à l'harmonisation du cadre fixé par la Ville pour les 5 agents mis à disposition et les 4 salariés associatifs ainsi qu'une stagiaire.
* Vous concevez, exécutez et contrôlez le budget du CSC. Vous êtes le/la garant.e des écritures comptables de l'association.

Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure de niveau II dans l'animation, les carrières sociales, le développement local et/ou l'ingénierie sociale, vous disposez d'une expérience significative en gestion de projet, management et gestion financière, dans un contexte associatif.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux du milieu associatif et en maîtrisez la gestion administrative et financière.
Une expérience en centre socioculturel, ainsi qu'une connaissance des politiques publiques, seront appréciées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACTS

Gwénaëlle TAILLANDIER
Responsable du service CSC et développement des quartiers – poste – 02 40 84 42 89

Anne BARBEAU – Directrice des ressources humaines – 02 40 84 45 80

Informations complémentaires
• Lieu de travail : Ville de Rezé
• Temps de travail : 35 heures hebdomadaires (options temps travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Entretiens de recrutement prévus le : 13/11/2023 en matinée (sous réserve de modification)

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l'intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d'un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d'autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d'emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE REZE
>Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.