Animateur-trice agricole

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231001213788
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Chere Don Isac
1 ALL DU ROCHETEUR
44590 DERVAL
Lieu de travail
DERVAL
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Chère Don Isac (SCDI) est situé sur 62 communes et 8 EPCI. Les bassins versants de ces trois rivières couvrent une surface de près de 1950 km², dont 66% de surface agricole utile (SAU), sur le nord de la Loire-Atlantique et le sud de l'Ille-et-Vilaine. Les compétences du SCDI sont la restauration des milieux aquatiques, la sensibilisation, la surveillance de la ressource en eau, la lutte contre l'érosion, la lutte contre la pollution des cours d'eau à travers une dynamique urbanistique, agricole et bocagère territoriale.
Le projet agricole et bocager est l'un des volets d'actions du SCDI pour opérer vers l'atteinte du bon état des masses d'eau prioritaires d'ici 2025. Il va au-delà de l'aspect réglementaire et apporte une plus-value au territoire. Fruit d'une ambition politique forte, il se base sur la mise en œuvre d'une dynamique d'évolution des systèmes agricoles et bocagers et de gestion concertée de la ressource en eau. La dynamique de projet s'appuie sur le territoire et ses acteurs dans l'objectif de compatibilité avec le projet agricole individuel de chaque agriculteur·trice, la durabilité de son entreprise et la pérennité du bocage.

Objectifs de la mission :

Mettre en œuvre le programme agricole définit dans le Contrat Territorial Eau 2023-2025 afin d'accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure qualité de l'eau.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle agricole et bocage constituée de 3 animateurs bocages et d'un animateur agricole et bocage, le futur animateur agricole aura les missions principales suivantes, en lien étroit avec la responsable de pôle.

Activités principales :

* Mettre en œuvre et animer les campagnes de diagnostics systémiques agricoles " Eau et agriculture "

o Élaboration, mise en œuvre et suivi de marché public
o Mobilisation des bénéficiaires : prises de contacts, conduite des entretiens préalables
o Suivi du prestataire qui réalise les diagnostics
o Bilan des diagnostics avec les bénéficiaires

* Réaliser des diagnostics des parcelles à risques de transfert de polluant sur le territoire

o Formation à la réalisation de ces diagnostics (coût pris en charge par la structure)
o Élaboration de la stratégie de déploiement des diagnostics DPR2
o Prises de contacts, réalisation des diagnostics et élaboration de recommandations en transversalité avec les autres pôles du syndicat
o Bilan du dispositif

* Organiser des groupes d'échanges et des journées techniques pour les agriculteurs du territoire

o Création du programme annuel des groupes d'échanges et journées techniques
o Mobilisation et suivi individuel des membres
o Organisation et animation des rencontres et journées
o Relation avec les partenaires et/ou prestataires qui animent les journées
o Suivi financier des projets d'animation

* Piloter le dispositif MAEC sur le territoire

o Élaboration des PAEC, identification des territoires et mesures ouvertes
o Coordination et suivi des partenaires qui réalisent les diagnostics MAEC
o Animation de la démarche et mobilisation des exploitants agricoles
o Montage et suivi des dossiers de subvention
o Bilan du dispositif

* Sensibiliser le grand public et les élèves agricoles lors d'évènements ponctuels

Activités transversales :

* Animer ou participer aux comités techniques, comités de pilotage, réunions extérieures, séminaires sur la thématique agricole ;
* Assurer de la veille technique et réglementaire ;
* Communiquer sur les actions relatives aux thématiques agricoles confiées (rédaction de la lettre agricole trimestrielle) ;
* Assurer de la transversalité avec les autres membres du pôle et avec le pôle milieux aquatiques ;
Profils recherchés
Profils recherchés :
Expérience exigée sur un poste similaire.

Savoirs :

* Connaissances techniques et règlementaires liées au poste, en particulier en agronomie, agroécologie et animation ;
* Connaissance des mécanismes de transfert des pollutions diffuses ;
* Appréhension du jeu d'acteurs et des problématiques inhérentes au contexte rural et agricole ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions ;
* Appréhension des règles élémentaires de la comptabilité et de l'achat public ;
* Maîtrise des méthodes et outils de la gestion de projets ;
* Aptitude à l'approche systémique.

Savoir-faire :

* Expression écrite et qualité rédactionnelle : rédaction de documents techniques et de communication (bulletin d'informations, articles de presse...) ;
* Aisance oratoire : capacité à communiquer et à animer des réunions et des démarches collectives sur la thématique agricole ;
* Capacité à tisser une relation de confiance avec la profession agricole ;
* Capacité à coordonner et gérer des projets multi-acteurs : planification, hiérarchisation, organisation des actions et gestion des relations ;
* Capacité à s'organiser, anticiper les échéances ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Maîtrise des outils de bureautique (suite office) ; maîtrise de l'outil cartographique SIG (QGis)

Savoir-être :

* Sens du service au public et respect des partenaires (internes/externes)
* Respect de la hiérarchie et des élus, facilité à rendre compte
* Capacité à travailler en équipe et avoir l'esprit collectif
* Capacité à s'adapter au changement, à proposer, innover
* Curiosité, ouverture d'esprit, aptitude à la remise en cause et à l'innovation
* Engagement, motivation, faire preuve d'initiative, de réactivité et d'adaptabilité
* Être persuasif et pédagogue
* Faire preuve d'assertivité

Sujétions spécifiques :

- réunions, sorties terrain ou manifestations le soir et/ou le week-end occasionnellement ;
- Aptitude au travail de terrain ;
- Permis B indispensable

Contact

Contact
0240077537
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Rémunération selon règles en vigueur + avantages sociaux CNAS + chèques déjeuner + participation employeur pour Mutuelle et Prévoyance

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Syndicat Chère Don Isac
1 allée du Rocheteur
44590 DERVAL

Envoi par mail à : michelle.darabi@cheredonisac.fr et cindy.gautier@cheredonisac.fr

Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom

Contact :
Responsable du pôle agricole et bocage : Cindy GAUTIER cindy.gautier@cheredonisac.fr

Directrice : Michelle DARABI michelle.darabi@cheredonisac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.