Chargé de mission dialogue citoyen fabrique de la ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231001223409
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction démocratie et stratégie (15 agents), constituée d'un pôle Fabrique de la ville dialoguée, d'un pôle politique publique dialoguée et d'une mission numérique citoyen, assure auprès des directions de projet la conception des démarches de coconstruction (évaluation participative, dialogue citoyen) et en garantit la cohérence et la qualité.



La direction démocratie et stratégie recherche pour le service :

Un.e chargé.e de mission dialogue citoyen

Fabrique de la ville
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé.e de mission dialogue citoyen " Fabrique de la ville ", vous pilotez les démarches de dialogue citoyen dans le cadre des projets de la Fabrique de la ville pour le compte des directions de manière à répondre à un programme de démarches qui associent les citoyens et les acteurs à la transformation de leur cadre de vie (projets urbains, espaces publics, mobilités, nature en ville...).

Les accompagnements dédiés que vous réalisez ont vocation à soutenir l'intégration de la participation citoyenne dans la Fabrique de la ville.




À ce titre, vous réalisez les activités suivantes :


1/ Soutien des pratiques de dialogue citoyen dans la conduite des projets urbains :


- Vous développez une fonction ressources et d'accompagnement des directions par le pilotage d'une démarche participative (mise en oeuvre du programme sur les projets urbains, rendre compte du dialogue (décision, récit, bibliothèque/édition ...), contribution au développement d'une culture de la participation (interne, externe, étudiants et collectivités..),


- Vous accompagnez des directions et des chefs de projets de la Fabrique de la ville (Direction Urbanisme et Habitat, les pôles de proximité, la direction de l'espace public et le département des mobilités, aménageurs ... ) dans le cadre de la mise en œuvre du programme des ateliers citoyens, sous deux volets :


Accompagnement en individuel et collectif :

Vous assurez une mission de conseil et d'accompagnement méthodologique tout au long de la démarche,
Vous aidez à la formalisation des documents étapes structurants de la conduite d'un atelier citoyen (commande, mandat, avis, sollicitation d'experts ou prestataires)
Vous organisez la publicisation des travaux citoyens (production des cahiers et mise en ligne)
Vous veillez au bon déroulé de la conduite de projet en soutenant les chefs de projet pour la prise en compte des préconisations citoyennes dans les décisions (calendrier de mise en œuvre, temps d'arbitrage...)

Vous participez activement à la préparation d'une instance stratégique, lieu de partage des opportunités d'engager des démarches de participation.
Vous prenez part à un module de formation à destination des chefs de projet en interne.
2/ Apport de ressources et de conseils aux directions dans la conception de leurs projets :- Aide des directions à la réalisation de diagnostics préalables au lancement d'une démarche participative,
Vous accompagnez la direction dans la définition de son processus participatif, en veillant au respect des principes énoncés (pacte de citoyenneté métropolitaine),
- Proposition des méthodes et outils d'animation adaptés aux enjeux identifiés,
- Participation aux choix méthodologiques et des prestataires, ainsi qu'au choix de la stratégie de mise en récit de la démarche (numérique, réseaux sociaux)
et formalisation des documents (cahier des charges, CCTP, mandats..), animation et veille sur les démarches participatives innovantes en France...
Profils recherchés

Vos atouts :



Vous êtes de formation supérieure, vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités et des politiques publiques territoriales.



Vous disposez de bonnes connaissances en conduite de projets urbains et de politiques urbaines,



Vous avez une appétence à l'évolution des modes de vie, des sujets sociaux et sociétaux liés à la ville,

Vos compétences et votre expertise en matière de conception, de réalisation et d'animation de démarches participatives sont reconnues.


Vous êtes reconnu.e pour votre aisance rédactionnelle, votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que pour vos techniques de communication.

. Vous êtes en capacité d'animer des groupes de travail et de piloter des projets complexes et transversaux.

Alors, rejoignez-nous !


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Émilie BAZIN, Responsable de service fabrique de la ville dialoguée, Nantes Métropole : 02 40 99 52 78


Besoin d'informations sur votre candidature ?
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter :
Jérémie ORAIN, Département RH : 02.52.10.81.45
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier
bulletin de salaire avant le 15/11/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.