Responsable développement économique et commerces

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101246660
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Pôle Nantes Centralité - Mail Picasso (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Développement Économique Responsable, Emploi, Innovation Europe et International (DGERI), la Direction Economie et Emploi Responsables (DEER) promeut un nouveau modèle de développement économique reposant notamment sur une territorialisation accrue de la politique publique et une action renouvelée d'animation économique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'Economie et de l'Emploi Responsables (DEER) et en lien fonctionnel avec le Directeur du Pôle Nantes Centralité, vous animez le service développement économique et commerces, pour favoriser l'émergence de projets dans le champ de l'économie et de l'emploi ; vous assurez l'animation et la relation de proximité de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes avec les entreprises et les commerçants.
Vous vous appuyez hiérarchiquement sur une équipe de 4 agents (2 chargés de mission économiques et 2 assistantes) et fonctionnellement sur le chargé de mission commerces centre ville et le service Gestion et Animations Commerciales sur l'Espace Public, pour accompagner les entreprises et les commerces du territoire, animer le tissu économique local, mettre en oeuvre les politiques de développement économique durable sur le territoire (ESS...) et accompagner la mise en oeuvre de la politique emploi sur le territoire.
Vous accompagnez le déploiement du guichet unique pour les commerçants avec la chargée de mission commerces centre-ville.
Vous représentez votre direction et le pôle centralité auprès des acteurs internes et externes, avec lesquels vous nouez des partenariats (chambres consulaires, SPL, ATDEC, Grand Port Maritime, associations de commerçants, CCI, commercialisateurs, GHR, UMIH...).
Profils recherchés
Vous maîtrisez les dimensions économiques et /ou en développement local. Vous avez une bonne connaissance du monde des entreprises et du commerce, du fonctionnement des collectivités locales et du territoire métropolitain. Vous savez animer des réseaux et piloter des projets complexes avec méthode, sens de synthèse et dynamisme. Vos compétences relationnelles vous permettent d'animer des réunions publiques dans le dialogue et la concertation et de favoriser les synergies entre services et métiers notamment sur le volet commerce.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail
Rv ponctuels en soirée

Besoin d'informations sur le
poste : Thierry DAVID, directeur de la DEER, 02.40.99.33.91
Besoin d'informations sur votre
candidature : Sophie MERCERON, Département RH, 02.52.10.80.13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.