Chargé(e) de mission doctrine opérationnelle et actions partenariales

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Offre n° O044231101247529
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire dont indemnité responsabilité de chargé de mission à 21 %
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de bureau doctrine opérationnelle, elle/il est en charge de concevoir et d'assurer le suivi des conventions partenariales, d'analyser et de suivre les interventions à caractères payantes. Elle/il propose et assure la déclinaison des documents opérationnels de portée nationale (GDO et GTO), ainsi que le suivi de la mise en oeuvre du plan d'actions des RETEX.

Elle/il occupera à terme des fonctions d'officier CODIS, une fois la formation validée.
Missions / conditions d'exercice
1. Conception et suivi de la mise en œuvre des conventions partenariales
- En lien avec le groupement finances (GFI) et le groupement des ressources administratives et juridiques (GRAJ), participer à la conception et à la création des conventions qui lie le SDIS avec ses partenaires institutionnels;
- Assurer le suivi et l'amélioration continue des conventions par un contact régulier avec ces partenaires;
- Piloter et suivre les procédures d'indemnisations et de facturation ;
- Contrôler et évaluer l'application de ces conventions ;
- Préconiser les adaptations à apporter aux conventions.

2. Prospection, analyse et traitement des interventions à caractère payantes
- Assurer le suivi et analyser les interventions avant la phase de mise en paiement ;
- Prospecter et identifier les interventions et activités du SDIS pouvant être de nature à être payantes;
- Etablir les facturations pour traitement par le GFI.

3. Suivi du plan d'action RETEX et mise en œuvre des préconisations du groupement opérations (GOP)
- Assurer la mise en oeuvre des préconisations GOP identifiées dans le plan d'action RETEX;
- Mettre à jour l'outil planer « plan d'action RETEX » en lien avec les différents pilotes d'actions identifiés;
- Assurer le reporting des actions réalisées auprès du service de la performance opérationnelle.

4. Préparation et mise en œuvre opérationnelle
- Formaliser les procédures de mise en oeuvre opérationnelle ;
- Produire les documents correspondants au standard du système documentaire opérationnel ;
- Engager les actions d'amélioration continue liées aux procédures de mise en oeuvre opérationnelle;
- Engager les actions de communication nécessaires à leur prise en compte.

5. Participation au fonctionnement et développement du service
- Etre force de proposition en matière d'amélioration du service rendu ;
- Produire les documents de synthèse permettant de rendre compte de l'activité ;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de bureau et faire remonter les dysfonctionnements ;
- Garantir la continuité du service.
Profils recherchés
- Connaissance des principes d'organisation du SDIS dans ses composantes opérationnelles et fonctionnelles ;
- Connaissance du partage des rôles dans l'organisation des secours : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels ;
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels du SDIS ;
- Connaissance des conventions interdépartementales d'assistance mutuelle ;
- Agilité informatique ;
- GOC4.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillant les compétences acquises et d'une copie du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu puis envoyées par mail à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN sous référence « GOP 23.5 » au plus tard le 9 décembre 2023.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 20 décembre 2023

Plus d'informations :
• Capitaine Benoit HUGUET, chef de bureau doctrine opérationnelle au 06.07.28.84.61 ;
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.48 /06.83.63.63.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.