Référent qualité relations usagers et partenaires H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101248614
Publiée le 09/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 bis place saint similien - bp 416, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
06/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Préventions et Solidarités, le Pôle Relation Usagers et Accès aux Droits est constitué de 70 agents. Il aide 10 000 ménages en file active et accueille jusqu'à 250 usagers par jour. En tant que Référent.e qualité et relations usagers, vous êtes directement rattaché.e au Responsable du Pôle.
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la politique publique d'action sociale du CCAS de la Ville de Nantes afin de permettre à tout Nantais.e, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité, d'accéder à leurs droits et offres de service appropriées.
A ce titre, vos missions consistent à :
Contribuer à l'amélioration et à la simplification des processus d'aides et de services délivrés aux usagers :
- Établir un état des lieux des dispositifs et des processus d'aides et de services existants
- Suite à cet état des lieux, conduire des projets et développer des actions facilitant l'accès aux droits et le parcours des nantais-es en fragilité afin de fluidifier leur parcours
- Assurer la communication de ces dispositifs d'amélioration auprès des parties prenantes (usagers, agents, service)
- Soutenir les équipes dans l'appropriation de ces projets structurants
- Participer aux commissions d'attribution des aides financières
- Assurer l'actualisation du règlement d'aide sociale facultative
- Contribuer à la continuité de service public en assurant des permanences d'appui technique au plateau d'accueil (organiser l'accueil multicanal, gérer les affluences des usagers, soutenir les équipes, intervenir lors de situations conflictuelles ou complexes)
Animer la démarche qualité d'amélioration de la relation multicanale à l'usager :
- Décliner à l'échelle du Pôle, la démarche qualité d'amélioration de la " relation multicanal à l'usager " initiée par la collectivité
- Développer les outils nécessaires à l'animation, au suivi de la démarche et à l'appropriation des parties prenantes
- Être à l'écoute des besoins des agents, partenaires et habitants pour alimenter la réflexion et adapter les modalités de réponse des services
- Communiquer et valoriser les résultats et avancées pour permettre l'appropriation de la démarche qualité
Développer et animer des partenariats internes et externes :
- Concevoir et mettre en œuvre des propositions de partenariat en fonction des besoins des habitants, du service et de l'équipe
- Assurer une veille quant aux besoins sociaux des habitants et aux freins à l'accès aux droits
- Organiser des rencontres partenariales sur les thématiques du pôle et en assurer le suivi
A ce titre, vos missions consistent à :
Contribuer à l'amélioration et à la simplification des processus d'aides et de services délivrés aux usagers :
- Établir un état des lieux des dispositifs et des processus d'aides et de services existants
- Suite à cet état des lieux, conduire des projets et développer des actions facilitant l'accès aux droits et le parcours des nantais-es en fragilité afin de fluidifier leur parcours
- Assurer la communication de ces dispositifs d'amélioration auprès des parties prenantes (usagers, agents, service)
- Soutenir les équipes dans l'appropriation de ces projets structurants
- Participer aux commissions d'attribution des aides financières
- Assurer l'actualisation du règlement d'aide sociale facultative
- Contribuer à la continuité de service public en assurant des permanences d'appui technique au plateau d'accueil (organiser l'accueil multicanal, gérer les affluences des usagers, soutenir les équipes, intervenir lors de situations conflictuelles ou complexes)
Animer la démarche qualité d'amélioration de la relation multicanale à l'usager :
- Décliner à l'échelle du Pôle, la démarche qualité d'amélioration de la " relation multicanal à l'usager " initiée par la collectivité
- Développer les outils nécessaires à l'animation, au suivi de la démarche et à l'appropriation des parties prenantes
- Être à l'écoute des besoins des agents, partenaires et habitants pour alimenter la réflexion et adapter les modalités de réponse des services
- Communiquer et valoriser les résultats et avancées pour permettre l'appropriation de la démarche qualité
Développer et animer des partenariats internes et externes :
- Concevoir et mettre en œuvre des propositions de partenariat en fonction des besoins des habitants, du service et de l'équipe
- Assurer une veille quant aux besoins sociaux des habitants et aux freins à l'accès aux droits
- Organiser des rencontres partenariales sur les thématiques du pôle et en assurer le suivi
Profils recherchés
En véritable représentant.e de votre domaine de compétence, vous disposez de connaissances sur l'environnement social et la législation en vigueur. Vous avez une expérience en méthodologie de projet. Votre capacité à fédérer autour d'un objectif commun et vos capacités rédactionnelles sont reconnues. Vous êtes force de proposition, vous prenez des initiatives et savez prendre du recul.
Disponible, réactif.ve et faisant preuve d'écoute et d'empathie, vous aimez travailler en équipe. Vous appréciez animer des groupes de travail.
Localisation : 1bis Place Saint Similien - 44000 Nantes.
Informations complémentaires : organisation du temps de présence en fonction de l'activité - déplacements à prévoir - horaires variables.
Ce poste vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler !
Disponible, réactif.ve et faisant preuve d'écoute et d'empathie, vous aimez travailler en équipe. Vous appréciez animer des groupes de travail.
Localisation : 1bis Place Saint Similien - 44000 Nantes.
Informations complémentaires : organisation du temps de présence en fonction de l'activité - déplacements à prévoir - horaires variables.
Ce poste vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler !
Contact et modalités de candidature
Contact
0240992700
Informations complémentaires
Nicolas MEHEUT - CADRE DE PROXIMITÉ RH - 07 64 61 70 75
Audrey JJAMET - RESPONSABLE PÔLE RELATION USAGERS ACCÈS AUX DROITS - 06 80 17 90 75
Corinne JASNOT - Département RH - 02 52 10 80 36
Audrey JJAMET - RESPONSABLE PÔLE RELATION USAGERS ACCÈS AUX DROITS - 06 80 17 90 75
Corinne JASNOT - Département RH - 02 52 10 80 36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.