Adjoint(e) au chef du CIS Nantes Gouzé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101250754
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (dont indemnité de responsabilité adjoint chef CIS à 21%)
Descriptif de l'emploi
Il/elle a pour mission principale de gérer, sous l'autorité du chef de centre, les moyens humains et matériels contribuant au fonctionnement, au maintien de la qualité et du potentiel opérationnel du centre de secours. Il/elle est l'interface entre les différents niveaux hiérarchiques de la structure. Il/elle supervise les bureaux formation, logistique et opérations. Il/elle assure la suppléance du chef de centre en son absence.
Missions / conditions d'exercice
1 - Management des personnels du CIS
- Animer le dialogue et la concertation, développer la cohésion ;
- Assurer l'évaluation de ses collaborateurs directs et contribuer à leur évolution professionnelle ;
- Contrôler la discipline générale du CIS ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions ;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative.

2- Coordination de l'activité formation
- Assurer le lien avec les entreprises extérieures (conventions, visite de sites) ;
- Piloter les formations de maintien des acquis ;
- Veiller à l'interface entre les bureaux formation du CIS et du groupement (expression des besoins et mise en œuvre) ;
- Veiller au suivi des activités physiques et sportives ainsi que des tests annuels.

3 – Coordination de la logistique du CIS
- Assurer l'interface avec le bureau logistique du groupement (gestion des dysfonctionnements et des besoins) ;
- Superviser l'organisation des 'structures' hall, habillement, pharmacie ;
- Veiller au suivi du parc matériel (vérification, contrôle...).

4- Coordination de l'activité opération prévision
- S'assurer de la fiabilité des données sur ARTEMIS ;
- Superviser l'organisation des vérifications des hydrants et des PENA ;
- Veiller à ce que les personnels disposent des outils opérationnels adaptés (PER, cartographie, BIP, radio) ;
- Veiller à l'interface avec le service opérations du groupement.

5 – Représentation de l'institution
- Contribuer par son attitude à l'image du corps départemental ;
- Etre attentif/ve aux activités pouvant impacter l'image du centre ou du service (amicale, JSP)...
- Représenter le service ou le chef CIS lors de manifestations ou d'évènements.

6 – Communication et compte rendu
- Partager les informations ascendants et descendantes avec le chef de centre ;
- S'assurer de la circulation et de la compréhension des consignes et directives.
Profils recherchés
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels du SDIS ;
- Capacité à être force de proposition d'idées ou d'actions nouvelles visant l'organisation du centre de secours ;
- Aptitudes rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques ;
- Méthode et rigueur dans la gestion des dossiers ;
- Capacité au management ;
- GOC 3.

Contact

Informations complémentaires
Contacts pour plus de renseignements :
• Commandant Daniel LANNOU, chef du CIS Nantes Gouzé au 02.28.20.41.62/ 06.83.63.60.34
• Madame Linda JANNEAU, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.82.24

Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail sous référence « SUD 23.13 » jusqu'au 10 décembre 2023 à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les candidatures internes devront être transmises avec copie de son N+1 justifiant ainsi le visa hiérarchique.
Les candidatures externes devront être transmises avec la copie du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les entretiens sont planifiés le 22 décembre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.