2023-1924 Contrôleur de gestion (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101251294
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
11/12/2023
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et de la commande publique construit la trajectoire financière régionale, pilote la chaîne budgétaire et comptable et propose une stratégie d'achat régionale sécurisée et performante. Elle accompagne aussi bien les élus que les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de contrôleur de gestion, vous participez au développement du contrôle de gestion constituant une aide à la décision stratégique et permettant l'amélioration de la performance publique de la Région. Vous assurez un rôle d'alerte en cas de risques pour la collectivité, en particulier financiers ou de gouvernance.

Votre quotidien sera mené en autonomie, à travers les missions suivantes :

- Développer le contrôle de gestion interne :

. Conseiller et assister les directions opérationnelles de la Région (Transports, Lycées, Economie, Formation professionnelle...), permettant l'utilisation efficiente des ressources.

. Suivre les délégations de service public,

. Réaliser des études d'analyse de coûts, de rentabilité d'investissement, des benchmarks, sur demande du directeur général des services ou dans le cadre d'un programme élaboré par la direction des finances et de la commande publique,

. Réaliser des études financières et socio-économiques selon les besoins des directions.

. Aider au choix des modes d'organisation et de gestion (réflexion stratégique concernant la définition des modes de gestion appropriés : régie directe, DSP, société ad hoc...).

. Analyser les processus et les organisations.



- Co-construire le système d'information décisionnel :

. Développer des outils de reporting et de suivi d'activités pour la direction générale des services,

. Mettre en œuvre le système d'information décisionnel, en lien avec le responsable du système d'information décisionnel rattaché à l'adjoint du directeur général des services.



- Appui au contrôle de gestion externe :

- Réaliser et piloter des audits à dominante financière de structures financées par la Région (associations, SEM, SPL, groupements d'intérêt public...).



- Apporter un appui aux délégations de service public pour leur suivi financier.

L'actualité du service vous amènera aussi à intervenir sur quelques missions complémentaires :
· Animer des formations à l'analyse financière en interne pour les agents ;
· Contribuer à la valorisation et au développement du contrôle de gestion à travers une veille et une diffusion de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation de niveau bac +5 en contrôle de gestion, gestion publique ou économie, vous justifiez d'une première expérience réussie en finances ou comptabilité publique.

A l'aise avec les outils informatiques et les extractions de données, vous souhaitez contribuer aux projets transversaux de la direction.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable mais aussi sur l'ensemble du service, ainsi que sur les agents de votre communauté métier, qui vous accompagneront dans la bonne appréhension de vos missions.

Des compétences, un potentiel, votre singularité :

Vous êtes autonome, impliqué, méthodique.

A l'aise avec l'analyse rédactionnelle, vous aimez manipuler des données financières complexes.

Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail engagé en collaborant de manière transversale sur des projets structurants.

Vous aimez le travail collaboratif, partager vos connaissances et diffuser des bonnes pratiques.

Force de proposition, vous débordez d'idées pour participer à l'amélioration des process des équipes.

Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, pédagogie).

Un de vos talents qui fera la différence : esprit critique et agilité !

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !

En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d'autres compétences (culture, sport ...) et soutient de nombreux projets des territoires.

Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d'un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.


"Notre ambition : faire grandir les talents !"

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c'est :

- Bénéficier d'un programme d'intégration complet et de l'accompagnement d'un parrain/marraine ;

- Grandir à travers des formations grâce à l'ACADEMIE, notre école de formation interne ;

- Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d'agilité grâce à nos experts en innovation publique .

- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé ; d'une crèche d'entreprise ; de chèques déjeuner ; de prestations sociales de loisirs et de culture...) ;

- Et "faire grandir vos talents "

Contact

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0228205000
Informations complémentaires
Nous vous invitons à créer votre espace en ligne sur la plateforme de recrutement dédiée : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.