Technicien transport Loire-Atlantique (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101252720
Publiée le 13/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Région, c'est :

* Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,

* S'engager au service de tous les ligériens,

* Partagez nos valeurs?: efficience, proximité, responsabilité et équité !
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes organisé et aimez les réglages au millimètre !

Vous souhaitez participer à l'organisation des lignes de transports inter-urbains et faciliter les déplacements des citoyens sur le secteur sud-ouest du département de Loire-Atlantique !

En qualité de technicien transport scolaire, vous organisez les réseaux de transport scolaire et régulier et participez à leur développement. A ce titre, vous proposez des pistes d'amélioration et d'optimisation des réseaux sur le territoire du secteur sud-ouest du département de Loire-Atlantique. Vous participez directement au suivi régulier des réseaux et apportez votre expertise technique quant aux situations qui vous sont soumises.
Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :
- Alimenter les bases de données dans les outils métiers / SIG : itinéraires, horaires, points d'arrêt (nom, géolocalisation, aménagement et équipements...)
- Définir et optimiser les services de transports réguliers et scolaires (circuits, horaires...) en lien avec les instructeurs du service, les partenaires locaux (collectivités, établissements scolaires, autorités organisatrices de second rang...) ainsi les transporteurs
- Réaliser des opérations de contrôle dans les cars
- Contribuer à la commande publique sur les parties techniques (élaboration des pièces techniques pour les DCE et leur transcription dans le logiciel métiers)
- Suivre et contrôler l'exécution des services de transports des transporteurs (scolaires, interurbains, transport à la demande)
- Réaliser des suivis techniques : tableau de suivi des véhicules, des kilomètres, du respect des circuits, des points d'arrêt, tableau de bord qualité
- Suivre l'aménagement des points d'arrêt du réseau : instruction technique des demandes de création de point d'arrêt, suivi du mobilier, suivi de l'accessibilité, suivi des subventions régionales.
- Gérer et suivre les travaux en lien avec les gestionnaires de voiries (impact sur nos services) dans le respect des règles de sécurité et d'accessibilité.

Dans ce cadre, vous serez également amené à :
- Participer à des réunions publiques en présence d'élus et d'usagers
- Elaborer des actions en faveur de la sécurité dans les transports (respect du port du gilet vert, de la ceinture de sécurité)
- Participer à l'amélioration des infrastructures (Pôle d'échanges multimodaux, pôles scolaires...)

A noter que vous serez le référent métier pour le service du logiciel de gestion du plan transport scolaire Pégase 3.

A prévoir :
- Déplacements fréquents sur le quart Sud-Ouest du Département de Loire-Atlantique (secteur regroupant les territoires des communautés d'agglomération de Pornic, des communautés de communes de Sud Estuaire, de Grandlieu Communauté et de Sud Retz Atlantique)
- Horaires décalés pour la réalisation des contrôles d'exécution des services
- Activité soutenue de mai à fin septembre (préparation et mise en oeuvre de la rentrée scolaire) qui implique une contrainte de pose de congés.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Titulaire d'un titre Pro ou un diplôme de niveau bac à bac+2 dans le domaine du transport routier de voyageurs ou équivalent, vous connaissez le cadre général de l'organisation des transports publics, scolaires et interurbains. Une première expérience professionnelle sur un poste similaire ou à composante technique est requise.
La législation routière n'a aucun secret pour vous et vous connaissez les procédures budgétaires et juridiques des marchés publics.
Vous aimez le travail collaboratif, insuffler de la bonne humeur et accompagner le changement !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant de manière transversale sur les projets structurants.
Force de proposition, vous débordez d'idées pour participer à l'amélioration des process de l'équipe.
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, écoute active & ouverture d'esprit).
Un de vos talents qui fera la différence : votre capacité d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2023-1933, jusqu'au 13/12/2023 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.