Responsable Pôle Culture Vie Associative Sport et Attractivité du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101256442
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TRIGNAC
11, place de la Mairie
44570 TRIGNAC
La ville de Trignac, avec ses 8 006 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques
du département, Saint-Nazaire Agglo. C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants. Ainsi, la ville est soucieuse de proposer à sa population des prestations de qualité, diversifiées et accessibles à tous. Elle est également engagée dans une démarche de ville verte et éco-responsable. 160 agents assurent au quotidien diverses missions au service de la population et du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TRIGNAC
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire+régime indemnitaire+valorisation de l'ancienneté+participation à la prévoyance santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Trignac recrute son ou sa Responsable du Pôle Culture, Vie associative, Sport et Attractivité du territoire. Rattaché(e) à la Direction Générale, il ou elle collabore à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière culturelle de vie associative et d'attractivité du territoire. Ainsi, il ou elle décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant les projets et opérations du Pôle.
Pour se faire, le ou la Responsable du Pôle culture, vie associative, sport et attractivité du territoire peut s'appuyer sur les services dont il ou elle a la responsabilité hiérarchique, à savoir :
* La médiathèque
* Le service culture et patrimoine
* Le service vie associative, soutien à la vie économique et démocratie de proximité.

Le ou la responsable de Pôle aura en charge directe la gestion des dossiers autour de l'attractivité du territoire et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel afin de construire un schéma touristique de territoire.

Missions / conditions d'exercice
* Manager, piloter et animer le Pôle Culture - Vie associative - Sport et Attractivité du territoire qui regroupe les services suivants : la médiathèque - Service culture et patrimoine - Service vie associative, soutien à la vie économique et démocratie de proximité.
* Rédiger des documents structurants pour le Pôle (délibérations, commissions, dossiers stratégiques, ...).
* Elaborer et suivre les projets dans les différents domaines de compétences du Pôle.
* Création et organisation et coordination de l'ensemble des missions composant le pôle en articulation étroite avec les différents partenaires (autres Pôles et services, partenaires institutionnels et associatifs, ...).
* Assistance et conseil auprès des élus et de la direction générale.
* Collaborer au nom de la Ville au Projet Culturel de Territoire.
* Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle.
* Garantir une programmation culturelle et le développement de projet artistiques de qualité et prenant en compte la diversité des publics du territoire.
* Participer à la dynamisation du monde associatif et du sport à travers les valeurs d'égalité et du vivre ensemble.
* Construire et conduire en direct les politiques publiques autour du patrimoine et du tourisme de la ville avec les associations et les institutions y contribuant.
* Mettre en œuvre des actions visant à identifier, répertorier et préserver le patrimoine trignacais naturel et culturel.
* Construire les outils et méthodes pour que les projets culturels développés par les services puissent rayonner pleinement : accès, compréhension, valorisation.
* Mettre en place de la Médiation visuelle (signalétique, sentiers d'interprétation, livret de communication, ...) et orale (visites animées thématiques, des temps forts, des balades culturelles...).
* Rechercher des financements sur les manifestations et actions organisées par la collectivité.
Profils recherchés
Expérience professionnelle sur les fonctions ci-dessus exigée
Bonne culture de l'environnement territoriale
Compétences managériales, capacité dans l'animation d'équipes.
Capacités à être innovant·(e) et être force de propositions dans l'organisation des activités
Capacité à travailler en transversalité
Sens du travail en équipe et du service public
Polyvalence, réactivité, disponibilité
Qualités relationnelles
Qualité de rigueur, d'organisation et de discrétion.

Contact

Contact
0240458225
Informations complémentaires
C.V. + lettre de motivation à adresser au Service des Ressources Humaines par courrier ou par mail : ressourceshumaines@mairie-trignac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.