Superviseur ou superviseuse des outils du support

Offre n° O044231101258724
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction solutions numériques, composée d'une centaine d'agentes et agents et disposant d'un budget de près de 30 millions d'euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en oeuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 140 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de services numériques du support et gestionnaire des processus associés, vous intégrerez l'unité Centre de service institution composée de 8 agent.es ayant pour missions :
-   l'assistance et le support des agent.es de la collectivité sur les outils numériques,
-   le maintien en condition opérationnelle de l'environnement numérique de travail,
-   l'assistance téléphonique aux usager.es du département dans leur démarche en ligne,
-   la gestion des services de téléphonie mobile
-   la gestion des services d'impression
-   la gestion du parc informatique
-   l'administration fonctionnelle des outils numériques dédiés au support

Au sein de cette équipe, en collaboration avec 3 autres agents et votre responsable d'unité,
-   Vous assurez la mise à jour de l'inventaire physique et logique du matériel informatique, des logiciels et de la CMDB du Département et contribuez à sa fiabilité et à ses évolutions,
-   Vous administrez fonctionnellement les outils ITSM, MDM, gestion du centre d'appel, gestion de flux d'impression,
-   Vous contribuez à la conception et à l'exécution des services d'impression et de téléphonie mobile pour l'ensemble des agent.es du Département,
-   Vous gérez le cycle de vie matériel de l'acquisition des matériels jusqu'à leur fin de vie dans un cadre de gestion responsable des ressources
-   En relation avec le centre d'assistance numérique, vous êtes acteur de la qualité du support et de l'assistance aux utilisateurs

 Vous contribuez aux projets de déploiement et de déménagement au sein de la collectivité
Quelques exemples de projets impliquant fortement l'unité : intégration d'une gestion de connaissance dans l'outil ITSM, déménagement de 40 agents au sein d'un bâtiment rénové, déploiement de smartphones et ordinateurs portables aux 400 assistants familiaux du département, renouvellement de la flotte d'imprimantes multifonctions du département, intégration de la loi AGEC dans notre politique d'achat matériel, ...
Profils recherchés
De formation technique, Bac +3 à +5, vous disposez d'une expérience significative en tant qu'administrateur ou administratrice de services numériques, notamment dans le domaine de la gestion de l'impression et/ou de la téléphonie mobile.
Vous savez
-   Utiliser et paramétrer un outil ITSM
-   Gérer des référentiels matériels et logiciel
-   Concevoir, rédiger et mettre en oeuvre des procédures
-   Travailler en collaboration avec de nombreux acteurs
-   Mettre en oeuvre une logistique de déploiement
-   Utiliser les outils bureautiques et outils collaboratifs

Vous connaissez
-   les processus et bonnes pratiques en matière de gestion de parc matériel et logiciel
-   les bases du référentiel ITIL
-   les principaux outils de support informatique (ITSM, MDM)
-   les services d'impression et de téléphonie mobile
-   les marchés publics

Enfin, si vous avez à coeur de proposer un service de qualité aux utilisateurs, de travailler en collaboration au sein d'une équipe motivée et dynamique tout en y apportant vos qualités humaines et relationnelles, ce poste est fait pour vous.

Contact

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC, Chargée de recrutement 02 40 99 12 01
Benjamin LAURENT, Responsable de l'unité centre de services institution 02 40 99 78 09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.