Responsable du Service Transports Scolaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101263202
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité d'Autorité Organisatrice de Mobilité, Pornic agglo Pays de Retz a récemment validé son Plan de Mobilité (PDM) et son Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA), avec l'ambition forte de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et de faciliter l'usage de la marche à pied, du vélo, des transports collectifs et partagés (train, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage...).
Le service transport scolaire, rattaché à la direction " mobilités " gère le transport de 6 600 élèves en tant qu'Autorité Organisatrice de Mobilité pour le territoire de l'agglomération de Pornic agglo Pays de Retz mais aussi en tant qu'Autorité Organisatrice de second rang pour le compte de la Région des Pays de la Loire pour le territoire de la Communauté de communes du Sud Estuaire. Cela représente une gestion de 150 circuits en tant qu'A01 et 220 circuits en tant qu'A02.

A court et moyen terme, les projets du service sont :

- Mise en place de l'offre de Transport scolaire pour l'ouverture d'un nouveau collège sur le territoire
- Mise en place d'un nouveau logiciel d'inscriptions et de circuits pour la rentrée 2024
- Refonte d'une partie des circuits suite à l'ouverture du collège
- Réflexion sur le mode de gestion
- Relance et Rédaction des marchés publics transport scolaire

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice " Mobilité ", et en lien étroit avec les autres membres du service Mobilités et l'équipe " transports scolaires " constituée de 3 agents permanents et d'un renfort saisonnier sur la période des inscriptions, vous aurez pour principales missions de :

* Conseiller l'autorité organisatrice de transport dans la définition de sa politique de déplacements en matière de transports scolaires et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en lien avec les mobilités durables ;
* Organiser la mise en œuvre des transports scolaires dans un objectif d'optimisation continue du service en contribuant aux études techniques et adaptations du réseau sur le territoire ;
* Procéder à l'instruction des demandes et aménagements des points d'arrêts ;
* Assurer la gestion et le suivi des incidents sur le réseau (accidents, incivilités, rappel au règlement exclusions d'élèves, ...) ;
* Informer et assister les familles, interface exploitants/usagers ;
* Tisser un lien privilégié avec les partenaires institutionnels (Région, Département, ...) et les partenaires locaux (communes, établissements scolaires, ...) ;
* Assurer un lien privilégié avec les transporteurs ;
* Assurer la préparation et le suivi budgétaire du service retracé au sein d'un budget annexe autonome ;
* Mettre en place et suivre les marchés des transports scolaires, dans leur exécution technique et financière ;
* Assurer le contrôle de l'exécution des services par le transporteur, notamment en termes de prise en charge des élèves ;
* Piloter le service et manager votre équipe.
Profils recherchés
Profil/qualités requis :
* vous disposez d'une expérience dans le domaine des transports et plus spécifiquement des transports scolaires (souhaitée) ;
* Intérêt pour les sujets et enjeux de mobilités durables ;
* Connaissance souhaitée des logiciels métiers de gestion des transports scolaires;
* Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales;
* Travailler en équipe et en transversalité, être à l'écoute et avoir le sens du contact ;
* Capacités de médiation, de pédagogie et de conciliation ;
* Faire preuve de réactivité, de rigueur, d'organisation et de discrétion ;
* Faire preuve d'initiatives et d'autonomie et être force de propositions ;
* Avoir le sens du service public ;
* Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans les relations avec le public ;
* Permis B obligatoire.

Conditions d'exercice :

* Résidence administrative : Pornic agglo Pays de Retz - site de Sainte-Pazanne ;
* Travail en bureau principalement ;
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public (possibilité de réunion en soirée et d'astreinte sur les heures de circulation des cars) ;
* Véhicule de service, déplacements possibles sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272924029
Informations complémentaires
conditions statutaires :
• Recrutement de catégorie A ou B à temps plein par mutation, sur liste d'aptitude, par détachement ou sur un poste d'agent contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) ;
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation de l'employeur à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44.



Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
Tél : 02 51 74 07 16 - recrutement@pornicagglo.fr

Renseignements complémentaires auprès de Pascale LABAYE, Responsable du service Transports Scolaires au 02 28 25 03 60.

Adresse de l'employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.