Directeur Enfance-Jeunesse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101267206
Publiée le 24/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste permanent à temps complet, rattaché à la filière administrative. Cadre d'emploi des Attachés territoriaux. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH)
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Placé sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Services à la population, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance et de jeunesse.
Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH)
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Placé sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Services à la population, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance et de jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Participer à la définition des orientations stratégiques :
* Porter les décisions stratégiques et managériales au sein de sa direction
* Proposer, dans ce cadre, des plans d'actions, les piloter et les évaluer
* Concevoir des outils de reporting et d'évaluation
* Contribuer au collectif de direction et à la nécessaire transversalité au sein de la collectivité
Piloter la conception du Projet Educatif Global de Territoire (PEGT), en fonction des orientations des élus, assurer son suivi et l'évaluer
Animer et coordonner les équipes, dans une logique de transversalité entre les services et directions :
* Manager et suivre l'activité du responsable de service Coordination des projets Enfance et Jeunesse et du responsable Support aux structures Enfance/Jeunesse, ainsi que de l'équipe administrative
* Suivre l'activité des Espaces Educatifs et de l'équipe jeunesse
* Alerter la hiérarchie et les élus sur les situations complexes et proposer des résolutions de problèmes, avec les acteurs institutionnels ou représentants de la communauté éducative le cas échéant
* Veiller à l'évolution des effectifs tant dans leur nombre que dans leur particularité (ex. inclusion)
Organisation et gestion des équipements et lieux d'accueil :
* Garantir une qualité d'accueil et pédagogique pour les enfants de la commune
* Identifier les besoins sur l'ensemble des temps et espaces d'accueil avec les équipes, les prioriser, et engager les actions relatives à l'organisation ou aux améliorations nécessaires au regard des moyens disponibles
* Veiller au respect des normes et règlementations applicables à l'accueil d'enfants et les faire appliquer.
* Assurer une veille sur l'évolution de la règlementation de l'accueil des enfants et des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance
* Piloter la gestion budgétaire de la Direction, et proposer des correctifs en fonction du cadre fixé
Travailler à la création d'une nouvelle Direction Famille
* Proposer des scenarii organisationnels prévoyant l'optimisation de certaines missions, des moyens humains, des outils, et les compétences à développer/conserver, et l'évolution des process (inscriptions, facturation, régies, gestion comptable, gestion des remplacements...)
* Travailler à tout projet de mutualisation possible sur les missions du service
Participer à la définition des orientations stratégiques :
* Porter les décisions stratégiques et managériales au sein de sa direction
* Proposer, dans ce cadre, des plans d'actions, les piloter et les évaluer
* Concevoir des outils de reporting et d'évaluation
* Contribuer au collectif de direction et à la nécessaire transversalité au sein de la collectivité
Piloter la conception du Projet Educatif Global de Territoire (PEGT), en fonction des orientations des élus, assurer son suivi et l'évaluer
Animer et coordonner les équipes, dans une logique de transversalité entre les services et directions :
* Manager et suivre l'activité du responsable de service Coordination des projets Enfance et Jeunesse et du responsable Support aux structures Enfance/Jeunesse, ainsi que de l'équipe administrative
* Suivre l'activité des Espaces Educatifs et de l'équipe jeunesse
* Alerter la hiérarchie et les élus sur les situations complexes et proposer des résolutions de problèmes, avec les acteurs institutionnels ou représentants de la communauté éducative le cas échéant
* Veiller à l'évolution des effectifs tant dans leur nombre que dans leur particularité (ex. inclusion)
Organisation et gestion des équipements et lieux d'accueil :
* Garantir une qualité d'accueil et pédagogique pour les enfants de la commune
* Identifier les besoins sur l'ensemble des temps et espaces d'accueil avec les équipes, les prioriser, et engager les actions relatives à l'organisation ou aux améliorations nécessaires au regard des moyens disponibles
* Veiller au respect des normes et règlementations applicables à l'accueil d'enfants et les faire appliquer.
* Assurer une veille sur l'évolution de la règlementation de l'accueil des enfants et des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance
* Piloter la gestion budgétaire de la Direction, et proposer des correctifs en fonction du cadre fixé
Travailler à la création d'une nouvelle Direction Famille
* Proposer des scenarii organisationnels prévoyant l'optimisation de certaines missions, des moyens humains, des outils, et les compétences à développer/conserver, et l'évolution des process (inscriptions, facturation, régies, gestion comptable, gestion des remplacements...)
* Travailler à tout projet de mutualisation possible sur les missions du service
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Master Sciences de l'éducation ou équivalent
Qualités managériales confirmées
Sens des responsabilités
Gout du travail en équipe/qualités d'écoute et de dialogue
Sens prononcé du service public
Aptitudes relationnelles avérées
Conduite du changement
Disponibilité
Aptitude à la négociation
Connaissance approfondie des enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques Enfance Jeunesse et Education
Connaissance des dispositifs contractuels
Connaissance en matière de gestion RH et budgétaire
Connaissance des acteurs institutionnels de la communauté éducative
Techniques et outils de gestion de suivi et d'évaluation des activités
Conduite de projets transversaux
Master Sciences de l'éducation ou équivalent
Qualités managériales confirmées
Sens des responsabilités
Gout du travail en équipe/qualités d'écoute et de dialogue
Sens prononcé du service public
Aptitudes relationnelles avérées
Conduite du changement
Disponibilité
Aptitude à la négociation
Connaissance approfondie des enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques Enfance Jeunesse et Education
Connaissance des dispositifs contractuels
Connaissance en matière de gestion RH et budgétaire
Connaissance des acteurs institutionnels de la communauté éducative
Techniques et outils de gestion de suivi et d'évaluation des activités
Conduite de projets transversaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0240322929
Informations complémentaires
REJOINDRE LA VILLE DE BOUGUENAIS, C'EST :
Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
Une rémunération fixée sur la base de la grille indiciaire et déterminée en fonction de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle
Une participation à votre cotisation de mutuelle et prévoyance
La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d'accès)
Le recours possible aux véhicules motorisés ainsi que des vélos électriques de la collectivité pour les déplacements professionnels
Un plan de mobilité : prise en charge transports collectifs + prime mobilité liée aux déplacements doux
Une restauration collective à un tarif avantageux
Un comité des œuvres sociales
Ces missions vous intéressent ?
Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 22 Décembre 2023
Par mail @ : recrutement@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l'offre : 23/105/EJ
Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
Une rémunération fixée sur la base de la grille indiciaire et déterminée en fonction de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle
Une participation à votre cotisation de mutuelle et prévoyance
La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d'accès)
Le recours possible aux véhicules motorisés ainsi que des vélos électriques de la collectivité pour les déplacements professionnels
Un plan de mobilité : prise en charge transports collectifs + prime mobilité liée aux déplacements doux
Une restauration collective à un tarif avantageux
Un comité des œuvres sociales
Ces missions vous intéressent ?
Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 22 Décembre 2023
Par mail @ : recrutement@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l'offre : 23/105/EJ
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOUGUENAIS
>Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109
44341 Bouguenais cedex
>Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109
44341 Bouguenais cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.