Responsable du Service Musée et Patrimoine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101268131
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
LA BAULE Cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Cohésion du Territoire (DCT), le service Musée et Patrimoine a pour missions la mise en œuvre d'une stratégie de valorisation de l'identité culturelle et du patrimoine communautaire, dans le cadre du développement culturel et touristique du territoire. Deux établissements ont été confiés au service : le Musée des Marais Salants (Musée de France) à Batz-sur-Mer et le Château de Ranrouët à Herbignac.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la cohésion du territoire, vous aurez pour missions de :
* Assurer le management général du service, dans toutes ses composantes (animation, management opérationnel, définition d'objectifs, délégation de responsabilité, communication),
* Proposer et conduire l'élaboration d'une stratégie de développement des établissements culturels du service conformément aux axes définis dans le Projet Culturel de Territoire (élaboration et suivi des Projets Scientifique et Culturel (PSC) du Château et du Musée),
* Porter et mettre en œuvre la stratégie de développement validée par les élus,
* Organiser l'offre et la gestion du Musée des Marais Salants (dans le respect des obligations réglementaires Musée de France suivant la loi 2002) et le château de Ranrouët (dans le respect des obligations inhérentes à la gestion et l'entretien d'un Monument Historique) et coordonner leur animation culturelle, éducative et touristique,
* Piloter et gérer les collections du Musée des Marais Salants,
* Développer et animer les partenariats culturels en lien avec la vie culturelle et touristique du territoire et du projet culturel de territoire,
* Superviser l'exploitation de ces équipements : proposer et planifier les travaux liés.
Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieur en muséologie, en valorisation du patrimoine ou en gestion de projets culturels, vous disposez de compétences reconnues en matière de management de politiques publiques liées aux services à la population et plus particulièrement à la culture et au tourisme patrimonial et culturel. Vous connaissez les réseaux professionnels, les dispositifs institutionnels, les milieux artistiques et culturels, leur structuration et leurs modes d'intervention et les programmes d'aides aux actions culturelles et patrimoniales. Vous maitrisez la réglementation en termes d'hygiène et de sécurité des ERP. Vous savez l'importance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques et des actions de développement culturel et patrimonial.

Vous maitrisez les fondamentaux du fonctionnement territorial, les règles budgétaires et comptables, le statut de la FPT, les marchés publics (enjeux, évolutions et cadre règlementaire). Vous êtes à l'aise avec les méthodologies d'ingénierie de projet, le management par objectifs, la gestion administrative et budgétaire des projets ainsi qu'avec les méthodes d'évaluation.

Vous disposez d'aptitudes à animer et à piloter des équipes, mobiliser les compétences, déléguer, motiver et accompagner le changement. Vous savez assister et conseiller les élus en leur fournissant des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix et les alerter sur les risques.

Sur ce poste, il est attendu des qualités essentielles telles que savoir travailler avec les autres, savoir écouter, communiquer, négocier, être doté d'une bonne humeur communicative et savoir travailler en équipe pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

N'hésitez plus, rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste
• Déplacements sur le territoire, amplitude horaire variable en fonction des contraintes de service
• Management d'équipes réparties sur différents sites

Précisions
Poste basé à Batz-sur-Mer
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Possibilité de télétravail
Comité d'Action Sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contact : Philippe DEL SOCORRO – Directeur général des services – 02.51.75.77.43

Pour les titulaires, joindre votre dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.