Gestionnaire de fonds européens FEADER (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101268320
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En charge de la pêche, de l'aquaculture, du bois, de l'agriculture et de l'alimentation, la DAPA est aussi l'interlocuteur privilégié du monde agricole sur la Politique agricole commune (PAC) et la Politique commune de la pêche (PCP) puisqu'elle met en œuvre les programmes européens FEADER et FEAMP.

Sur la période 2014-2022, la Région a gère plus de 1200M€ de fonds européens dans des domaines extrêmement variés au profit de projets très nombreux. Elle gère 625M€ sur la période 2023-2027.
Le service Gestion des dispositifs agricoles territorialisés assure la gestion administrative et financière des dispositifs agricoles mobilisant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ainsi que l'instruction des dossiers.
Dans un contexte où :
- les instructions de demande d'aide et de paiement pour 2014-2022 ont connu un retard qui doit être comblé progressivement pour assurer le paiement des dossiers jusqu'à la fin de la période de paiement au 31/12/2025,
- la mise en œuvre de la nouvelle programmation 2023-2027 doit pouvoir se préparer et s'engager dans les meilleures conditions possibles,
Sous l'autorité du responsable du service, en lien avec les chargées de programme responsables des dispositifs concernés, vous êtes en charge de l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement sur les dispositifs installation jeunes agriculteurs et d'investissements agricoles en élevage et en végétal (programme pour la compétitivité et l'adaptation des entreprises agricoles à la transition agroécologique - PCAE)
Vous contribuez à la mise en œuvre de la fin de programmation actuelle sur la période de transition 2021-2022 et la prochaine 2023-2027 y compris dans sa préparation.
Pour parvenir au paiement d'une aide relevant du FEADER au profit du bénéficiaire, tout un processus rigoureux d'instruction de demande d'aide puis de demande de paiement doit être conduit, afin de vérifier la conformité du dossier avec la réglementation relative aux fonds européens
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
· Informer et accompagner les bénéficiaires potentiels
· Réceptionner les demandes (complétude)
· Assurer l'instruction des dossiers de demandes d'aide
· Rédiger et suivre les décisions attributives d'aides
· Assurer la mise en paiement : visites sur place et contrôle de service fait
· Renseigner les outils de suivi et les tableaux de bord
· Contribuer à l'évolution du cadre règlementaire, à l'amélioration des procédures y compris le contrôle interne et au déploiement des systèmes d'information
· Participer à la rédaction de notes d'analyse d'aide à la décision

Activités secondaires
· Appui à l'organisation et l'animation des réunions techniques et comité de pilotage
· Appui à la gestion des autres dispositifs d'aide du service

Contrat de projet d'une durée estimée de 2 ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont le terme correspond à la fin du paiement des aides aux bénéficiaires de projets financés par le FEADER au titre de la programmation 2014-2022.
Profils recherchés
Bac + 2 en agriculture, gestion administrative et financière ou équivalent.
Connaissance des fonds européens.
Expérience souhaitée sur l'instruction ou le suivi de fonds européens (FEADER)

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2023-1947, jusqu'au 08/12/2023 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Évoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.