2 référent.e.s d'applications

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101273314
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction générale ressources (DGR)
Département ressources numériques (DRN)
Direction du Management et de l'Information (DMI)

Le département des ressources numériques (DRN) est une entité mutualisée qui gère les systèmes d'information de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Il rassemble près de 160 collaborateurs, gère les 8000 postes et les 600 applications métiers de la métropole, de la ville de Nantes et du CCAS. Le DRN renforce actuellement ses équipes afin de mieux répondre aux enjeux de la transition numérique : nouveaux services en ligne aux citoyens, réseaux numériques urbains, smart city, management de la donnée, nouveaux usages collaboratifs, dématérialisation des processus métier, système d'information géographique métropolitain...
Missions / conditions d'exercice
- Un.e référent.e applications de dématérialisation et de refonte de SI Métiers existants au sein du service ressources et territoire.
- Un.e référent.e applications sur le SI de la relation usagers et de l'urbanisme au sein du service population et entreprises.

Ces deux services ont les mêmes missions à savoir : l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre des projets SI ainsi que la maintenance des applications. Ils interviennent cependant sur des périmètres fonctionnels différents :
- le domaine ressources et territoire assure la gestion du portefeuille d'applications des fonctions supports (RH, finances, Bâti, logistique, géomatique, etc) et des directions métiers (Eau/assainissement, Déchets, Voirie, Pôles, Espaces Verts, etc).
- le domaine population et entreprises assure la gestion du portefeuille d'applications à destination des citoyens, usagers ou partenaires de la collectivité (e-services, relation usagers, Nantes dans ma poche, sites internet, éducation et petite enfance, urbanisme, etc.).

Vos missions

Au sein d'équipes de 5 personnes, vous contribuez aux projets et au bon fonctionnement du parc applicatif. Vous travaillez conjointement avec d'autres services de la direction et évoluez avec différents experts internes ou externes qui vous font progresser dans vos connaissances.

Vos activités

* prendre en charge l'intégration des nouvelles applications dans le parc applicatif

* prendre en charge les tâches techniques liées à l'intégration de logiciels (rédactions techniques, reprise de données, interfaces, paramétrage, recette, ...), en collaboration avec les éditeurs/intégrateurs concernés

* assurer le rôle de référent.e application en lien avec le gestionnaire d'application de la direction métier. Dans ce cadre, vous assurez le support de niveau 3 avec le soutien de l'éditeur. Vous apportez votre expertise pour accompagner les utilisateurs : répondre à leurs demandes, gérer les incidents, proposer des corrections ou contournements, alimenter la base de connaissances. Vous prenez en charge les demandes d'évolution et pilotez le déploiement des nouvelles versions. Vous vous coordonnez avec le gestionnaire métier pour la gestion des droits, le paramétrage et l'organisation des formations.

* proposer des améliorations et traitements préventifs pour optimiser le maintien en conditions opérationnelles

* accompagner la DIS (Direction des Infrastructures et Services) à l'occasion de la mise en place de logiciels ou dans le cadre de la résolution des problèmes (participation au diagnostic, vérification du bon fonctionnement)

* participer à l'informatisation des directions métiers au travers de projets informatiques de petite ou moyenne importance

* développer des scripts, requêtes et interfaces applicatives

* maintenir à jour la documentation et les éléments descriptifs des applications
Profils recherchés
Vous possédez une connaissance de l'architecture des systèmes d'information, des enjeux et des règles de sécurité adaptées. Vous connaissez également les bases de données (Oracle/ Postgres), les normes, méthodes et référentiels de qualité et sécurité et le règlement général de la protection des données (RGPD). Vous maîtrisez les systèmes d'exploitation (Windows / Linux), un ou plusieurs langages de scripting, un ou plusieurs langages SQL, les interfaces applicatives (En particulier API, ETL, Nifi) ainsi que les technologies web.

Vous disposez d'une aisance relationnelle et faites preuve de pédagogie. Reconnu.e pour votre capacité d'écoute et d'analyse, vous justifiez de compétences rédactionnelles et êtes doté.e d'un esprit de synthèse. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, faites preuve de curiosité intellectuelle et êtes force de proposition.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
- Pour le poste de référent.e d'applications de dématérialisation :
Caroline BODIN, responsable de service, 02.40.99.93.86

- Pour le poste de référent.e d'applications de la relation usagers :
Maryan RODILLA, responsable du domaine population et entreprises, 06.07.46.96.14

- Département RH, Véronique COUREAU au 02.52.10.81.37

Si vous êtes intéressé.e par ces postes, merci d'adresser votre lettre de motivation en précisant l'intitulé du poste visé, votre CV, votre dernier arrêté de situation (si vous êtes fonctionnaire), votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.