Conseiller.ère de prévention

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Offre n° O044231101274704
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rifseep + CIA
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire de 318 km², la CARENE - Saint Nazaire Agglomération est un EPCI regroupant 10 communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Trignac et Saint-Nazaire, ville centre. Ses compétences sont variées : mobilité - transports, gestion des déchets, habitat, développement économique, emploi - insertion - innovation sociale, transition écologique et climatique, gestion de l'eau, assainissement, eaux pluviales, etc.

Contexte :

Au sein de la Direction des Relations Humaines et Sociales, mutualisée Ville de Saint-Nazaire et CARENE, qui compte 59 agents, vous êtes rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du service conditions de travail.

Au cœur de la politique de prévention des risques professionnels, vous conseillez la collectivité, les agents et les services, réalisez le document unique et sa mise à jour, participez à la mise en œuvre du programme annuel de prévention et animez le réseau des assistants de prévention de la collectivité. Vous contribuez ainsi à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité de vie au travail, ainsi qu'à la prévention de l'usure professionnelle en lien avec le médecin du travail.

Sur un territoire de 318 km², la CARENE - Saint Nazaire Agglomération est un EPCI regroupant 10 communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Trignac et Saint-Nazaire, ville centre. Ses compétences sont variées : mobilité - transports, gestion des déchets, habitat, développement économique, emploi - insertion - innovation sociale, transition écologique et climatique, gestion de l'eau, assainissement, eaux pluviales, etc.

Contexte :

Au sein de la Direction des Relations Humaines et Sociales, mutualisée Ville de Saint-Nazaire et CARENE, qui compte 59 agents, vous êtes rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du service conditions de travail.

Au cœur de la politique de prévention des risques professionnels, vous conseillez la collectivité, les agents et les services, réalisez le document unique et sa mise à jour, participez à la mise en œuvre du programme annuel de prévention et animez le réseau des assistants de prévention de la collectivité. Vous contribuez ainsi à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité de vie au travail, ainsi qu'à la prévention de l'usure professionnelle en lien avec le médecin du travail.

Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à la mise en place et au suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels et à l'élaboration du programme annuel de prévention. Vous conseillez et assistez l'autorité territoriale, la F3SCT, les services et les agents sur les conditions de travail. Vous participez à la qualité du dialogue social en matière de prévention des risques professionnels.

En lien avec les encadrants directs, vous assurez la coordination des missions des assistants de prévention ainsi que l'animation du réseau des assistants.

En concertation avec les services et le service de médecine du travail, vous participez aux aménagements des situations de travail des agents. Vous contribuez au développement de la culture de prévention des risques dans les collectivités, en relation avec le responsable du service conditions de travail.

Vous participez à la construction des collaborations pluridisciplinaires au sein du service et analysez les accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles afin de proposer des actions de prévention adaptées.
Profils recherchés
De formation minimum BAC + 2 en prévention et sécurité des risques professionnels complétée, vous possédez déjà une expérience sur un poste similaire et maîtrisez le fonctionnement des collectivités. Vous savez appréhender les familles de risques professionnels, dont les TMS et les facteurs de risques psychosociaux.

Vous maîtrisez les méthodes d'analyse, de diagnostic des risques et savez travailler en mode projet. Vous êtes à l'aise dans la rédaction et la présentation de rapports ou diagnostics et de pistes de solutions.

Curieux·se, ouvert·e, vous disposez de capacités d'adaptation et d'une aisance relationnelle avérée. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités d'écoute et de dialogue. Vous aimez le travail en équipe, en réseau et en transversalité. Vous êtes capable de mobiliser une équipe autour d'objectifs et de projets motivants. Force de propositions, vous avez le sens des responsabilités, du respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact

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0240004000
Informations complémentaires
• En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire de 480.26€ et une prime annuelle.
• Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
• 27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d'ATT.
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
• Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).



Les candidatures sont à adresser jusqu'au 24 décembre 2023,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2023/0195.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront courant janvier 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.