Responsable du service patrimoine et archives (f/h)

Offre n° O044231201279620
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reze cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale adjointe vie et animation de la cité, la direction culture et patrimoine est chargée de contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet culturel du mandat, déclinant les orientations politiques de la Ville. Elle conduit, anime et met en œuvre le projet de la direction culture et patrimoine. En son sein, le responsable du service patrimoine et archives conçoit et pilote l'activité de son service en déclinant les orientations en matière de collecte, de conservation, de valorisation et d'animation du patrimoine rezéen dans toutes ses dimensions (historique, architectural, mémoriel, naturel, immatériel).
Missions / conditions d'exercice
Maîtrisant la conduite de projet, vous élaborez, conduisez et évaluez le projet de service. A ce titre, vous déclinez une feuille de route et des plans d'actions. En parallèle, vous supervisez le projet du nouveau portail patrimoine et archives.
Doté.e de solides aptitudes au management, vous assurez l'encadrement et l'animation d'une équipe de 3 agents et développez une dynamique de collectif de travail.
Garant du cadre règlementaire, vous pilotez et gérez les archives municipales.
* Vous participez à la collecte et au classement des archives
* Vous développez une culture archivistique au sein des services et directions de l'administration

Vous déclinez la politique publique de conservation, de valorisation et d'animation du patrimoine local en participant à l'élaboration d'un programme d'animations et d'actions de médiations.
* Vous êtes en veille sur l'entretien et la valorisation du patrimoine local
* Doté.e d'un sens de l'écoute et de dialogue, vous développez les relations partenariales avec les acteurs et associations en lien avec le patrimoine et l'histoire locale
Vous participez à l'élaboration et la déclinaison du projet culturel de la ville et aux réflexions menées au sein des groupes de travail métropolitains (archives et patrimoine).
* Vous participez et contribuez aux projets transversaux menés au sein de la direction culture et patrimoine de la collectivité
* Vous collaborez aux groupes de travail organisés dans le cadre des schémas de mutualisation et de coopération de la Métropole

Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure niveau master archives ou politiques culturelles et patrimoniales. Une expérience de responsabilité d'un service culturel et/ou patrimonial est appréciée.
Vous maîtrisez la législation et la règlementation des archives publiques et privées. Vous connaissez les enjeux liés à l'évolution et au cadre règlementaire des données numériques ainsi que des politiques en matière de patrimoine.
Vous disposez d'une maîtrise des techniques rédactionnelles et de synthèse.
Votre capacité à travailler en équipe est un véritable atout.
Reconnu.e pour votre esprit créatif et novateur ainsi que votre disponibilité, vous faites preuve de solides aptitudes relationnelles, capacité d'adaptation et d'analyse.

Contact

Informations complémentaires
CONTACTS

Stéphanie BEZIAU – Directrice culture et patrimoine
02 51 70 78 27

Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable pôle recrutement/emplois
06 58 47 48 57

Informations complémentaires
• Lieu de travail : Rezé
• Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Entretiens de recrutement prévus le : 25/03/2024 après-midi (sous réserve de modification)

Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d'un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d'autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d'emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.