Un chargé de gestion masse salariale et effectifs F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231201282130
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département des Ressources Humaines (DRH)
Service financier, contrôle et performance RH
Secteur masse salariale et effectifs


Le département des ressources humaines compte 244 agents répartis en 4 Directions : la direction emploi et développement des compétences, la direction qualité de vie au travail, la direction administration des ressources humaines et la direction pilotage.

La direction pilotage comprend 4 services dont le service " pilotage, service finances, contrôle et performance RH ". Ce service est divisé en 2 secteurs : le secteur effectifs et le secteur masse salariale.

Ce dernier est composé d'une responsable et de 5 chargés de masse salariale. Il assure le pilotage de la masse salariale, c'est-à-dire l'élaboration du budget du personnel, le contrôle et le suivi de la masse salariale en intégrant les contraintes financières ainsi que la réalisation d'études de coûts sur différents dispositifs RH.

Missions / conditions d'exercice
Au sein du secteur masse salariale rattaché à la direction pilotage, et sous l'autorité de la responsable de ce secteur, vous participez à l'élaboration et au suivi du budget du personnel de Nantes Métropole, de la ville de Nantes et du CCAS. Dans ce cadre un portefeuille de directions vous est attribué.

Vos activités :

* Préparer le budget masse salariale de votre portefeuille de directions : recueil des besoins, chiffrage, prise en compte des arbitrages
* Avoir un rôle d'appui auprès des directions dont vous avez le suivi pour tous les questionnements liés aux budgets masse salariale (état des coûts, estimations, etc.)
* Assurer le suivi mensuel de l'exécution de la masse salariale et actualiser les projections en intégrant la gestion prévisionnelle des effectifs et des évolutions salariales
* Contribuer, en lien avec les autres chargés masse salariale, à la consolidation de la préparation budgétaire ainsi qu'au suivi et à l'analyse du budget mensuel par collectivité
* Accompagner les directions dans leurs projets de réorganisation : étude des projets sur les volets financements, postes et effectifs
* Réaliser des études dans votre domaine d'activité à des fins d'analyse et d'aide à la décision et tenir des tableaux de bord de suivi mensuels
Profils recherchés
Disposant d'une connaissance des règles statutaires dans la fonction publique territoriale (éléments variables de paie notamment) ainsi que des règles budgétaires, vous êtes en capacité de gérer la masse salariale du portefeuille de directions dont vous avez la charge. Dans ce cadre, une première expérience en analyse budgétaire serait appréciée.

De plus, votre aisance avec les outils bureautiques (Calc et Exel), vous permet de produire des notes d'aide à la décision. L'utilisation de Business Object serait un plus.

Enfin, vos qualités pédagogiques et votre capacité à travailler en transversalité vous permettent de collaborer efficacement avec les directions et de vous appuyer sur les bons interlocuteurs.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles


Contacts :

Virginie AMIAUD, responsable unité de gestion n° (02.52.10.82.63)

Sophie MERCERON, Département RH (02.52.10.80.13)

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.