Chargé(e) de conservation et de recherche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240101333201
Publiée le 25/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
82 rue Pierre Abélard, Le Pallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission globale : Etude et recherche sur les collections du musée et les thèmes du Pays d'art et d'histoire ; gestion technique des expositions in situ et hors les murs ; gestion physique et administrative des collections
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
- Régie des collections
o Instructions administratives et financières des acquisitions et restaurations
o Instruction de la politique d'acquisition du musée
o Mise en œuvre et suivi de la gestion du matériel d'étude (cf circulaire du 19 juillet 2012)
o Gestion des prêts et mouvement des œuvres
o Mise en oeuvre de la conservation préventive des œuvres (suivi sanitaire, contrôle climat, conditionnement, entretien et dépoussiérage en salle d'exposition...)
o Mise à jour des dossiers d'œuvres et dossiers documentaires
o Mise en oeuvre et suivi du récolement décennal
o Suivi des réserves extérieures (collections, climat)
- Régie des expositions
o Participation à la définition des projets d'exposition
o Recherche documentaire et iconographique sur les thématiques d'exposition
o Suivi administratif et technique des prêts d'œuvres (dépôts et prêts)
o Participation au montage/démontage des expositions
o Gestion des expositions hors les murs (mouvement des œuvres, contrôle des conditions de présentation)
o Participation à la création de scénographie et à la réalisation des outils de médiations auprès des publics
- Etude et recherche
o Dépouillement et étude d'archives (cadastres, minutes notariales, autres documents)
o Étude dite " de terrain " (architecture, paysage, approche ethnologique et sociologique)
o Réalisation de photographies documentaires
o Organisation et gestion de la documentation de recherche
o Rédaction de rapports de recherche et versement des informations sur les bases de données adaptées
- Création et mise en œuvre d'actions de valorisation de la recherche
o Réalisation de visites et ateliers pour tous publics
o Médiation dématérialisée (bases de données nationales, autres supports)
o Rédaction d'articles
- Animation, participation à des réseaux professionnels ou semi-professionnels (associations, collaboration autres musées, autres Villes et Pays d'Art et d'Histoire, professionnels de la recherche...)
- Secrétariat
o Actualisation des bases de données (photos, actimuséo, autres bases de données de recherche)
o Revue de presse en lien avec les missions de régie et d'études et de recherche
o Archivage, préparation courriers divers
o Suivi de la base de données du centre de documentation du musée
- Régie des collections
o Instructions administratives et financières des acquisitions et restaurations
o Instruction de la politique d'acquisition du musée
o Mise en œuvre et suivi de la gestion du matériel d'étude (cf circulaire du 19 juillet 2012)
o Gestion des prêts et mouvement des œuvres
o Mise en oeuvre de la conservation préventive des œuvres (suivi sanitaire, contrôle climat, conditionnement, entretien et dépoussiérage en salle d'exposition...)
o Mise à jour des dossiers d'œuvres et dossiers documentaires
o Mise en oeuvre et suivi du récolement décennal
o Suivi des réserves extérieures (collections, climat)
- Régie des expositions
o Participation à la définition des projets d'exposition
o Recherche documentaire et iconographique sur les thématiques d'exposition
o Suivi administratif et technique des prêts d'œuvres (dépôts et prêts)
o Participation au montage/démontage des expositions
o Gestion des expositions hors les murs (mouvement des œuvres, contrôle des conditions de présentation)
o Participation à la création de scénographie et à la réalisation des outils de médiations auprès des publics
- Etude et recherche
o Dépouillement et étude d'archives (cadastres, minutes notariales, autres documents)
o Étude dite " de terrain " (architecture, paysage, approche ethnologique et sociologique)
o Réalisation de photographies documentaires
o Organisation et gestion de la documentation de recherche
o Rédaction de rapports de recherche et versement des informations sur les bases de données adaptées
- Création et mise en œuvre d'actions de valorisation de la recherche
o Réalisation de visites et ateliers pour tous publics
o Médiation dématérialisée (bases de données nationales, autres supports)
o Rédaction d'articles
- Animation, participation à des réseaux professionnels ou semi-professionnels (associations, collaboration autres musées, autres Villes et Pays d'Art et d'Histoire, professionnels de la recherche...)
- Secrétariat
o Actualisation des bases de données (photos, actimuséo, autres bases de données de recherche)
o Revue de presse en lien avec les missions de régie et d'études et de recherche
o Archivage, préparation courriers divers
o Suivi de la base de données du centre de documentation du musée
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de l'histoire de l'art et de l'architecture, du patrimoine rural et technique
Environnement des collectivités territoriales, réseaux institutionnels
Loi Musée de France et ses applications sur la gestion d'une collection Musée de France
Règlementation liée à la sécurité des biens dans le cadre de la régie des œuvres
Connaissance des conditions et techniques de conservation préventive
Connaissance des outils informatiques spécifiques (Actimuséo, Gertrude)
Organisations documentaires (tri, catalogage...)
Savoir-faire :
Planification et suivi de projets (de recherche, de gestion documentaire, de chantier des collections)
Capacités rédactionnelles
Capacité de questionnement, d'analyse de concepts et théories
Savoir être :
Sens de l'organisation et de la planification
Qualités d'observation
Esprit de synthèse
Travail en équipe, aptitude à collaborer avec différents partenaires
Qualités d'écoute et maîtrise de soi.
Formation requise : Master 2 recherche histoire de l'art ; master pro régie des œuvres et documentation ; master pro montage d'exposition et muséographie
Connaissance de l'histoire de l'art et de l'architecture, du patrimoine rural et technique
Environnement des collectivités territoriales, réseaux institutionnels
Loi Musée de France et ses applications sur la gestion d'une collection Musée de France
Règlementation liée à la sécurité des biens dans le cadre de la régie des œuvres
Connaissance des conditions et techniques de conservation préventive
Connaissance des outils informatiques spécifiques (Actimuséo, Gertrude)
Organisations documentaires (tri, catalogage...)
Savoir-faire :
Planification et suivi de projets (de recherche, de gestion documentaire, de chantier des collections)
Capacités rédactionnelles
Capacité de questionnement, d'analyse de concepts et théories
Savoir être :
Sens de l'organisation et de la planification
Qualités d'observation
Esprit de synthèse
Travail en équipe, aptitude à collaborer avec différents partenaires
Qualités d'écoute et maîtrise de soi.
Formation requise : Master 2 recherche histoire de l'art ; master pro régie des œuvres et documentation ; master pro montage d'exposition et muséographie
Contact et modalités de candidature
Contact
0240360910
Informations complémentaires
Horaires de travail
Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17 h.
En période d'ouverture du musée, les horaires du vendredi peuvent être étendus jusqu'à 18h ; l'heure supplémentaire peut être déduite le vendredi matin ou sur une autre journée de travail.
En période d'ouverture du musée aux publics : 1 week-end par mois du 1er avril au 10 novembre (récupération 1h=1,5h dans les 2 semaines suivant le dimanche travaillé) de 14h à 18h ou de 10h à 18h selon les horaires d'ouverture aux publics.
Contraintes particulières :
Selon les différents « terrains » des sujets de recherche (déplacements plus ou moins importants et réguliers)
Certains week-ends et jours fériés travaillés
Variation des rythmes de travail (temps long de la recherche, rythme soutenu des montages d'exposition)
Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17 h.
En période d'ouverture du musée, les horaires du vendredi peuvent être étendus jusqu'à 18h ; l'heure supplémentaire peut être déduite le vendredi matin ou sur une autre journée de travail.
En période d'ouverture du musée aux publics : 1 week-end par mois du 1er avril au 10 novembre (récupération 1h=1,5h dans les 2 semaines suivant le dimanche travaillé) de 14h à 18h ou de 10h à 18h selon les horaires d'ouverture aux publics.
Contraintes particulières :
Selon les différents « terrains » des sujets de recherche (déplacements plus ou moins importants et réguliers)
Certains week-ends et jours fériés travaillés
Variation des rythmes de travail (temps long de la recherche, rythme soutenu des montages d'exposition)
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU SCOT ET DU PAYS DU VIGNOBLE NANTAIS
>5 allée du Chantre - BP 89133
44191 Clisson
>5 allée du Chantre - BP 89133
44191 Clisson
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.