Manager service Autonomie à domicile

Offre n° O044240101338877
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
1 place charles de gaulle
44330 Vallet
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Divatte-sur-Loire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 2800€ brut
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE RECRUTE UN(E) MANAGER SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE

Poste à temps complet - Cadre d'emplois de catégorie A
Ouvert aux contractuels – CDD sur emploi permanent de 1 à 3 ans, renouvelable

Suite au départ du manager actuel, la Communauté de communes Sèvre & Loire recrute pour son service autonomie à domicile (SAAD et SSIAD).

La Communauté de communes Sèvre & Loire, fruit d’une volonté de travailler collectivement au service des communes et de ses habitants, est une collectivité dynamique qui regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint-Julien-de-Concelles, Vallet et compte près de 50 000 habitants.
Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien pour apporter des services de qualité à ses habitants et à ses entreprises. De par ses nombreuses compétences, elle joue un rôle moteur dans l’animation du territoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENVIRONNEMENT TERRITORIAL ET PROJET

Depuis 2020, la Communauté de Communes Sèvre et Loire a renforcé son action en direction de la solidarité et de la santé, en posant les fondations d’un pôle Solidarités structuré qui regroupe des équipes pluridisciplinaires impliquées : CLIC, SAAD et SSIAD et un service Solidarité, en appui aux associations, aux partenaires et dispositifs en lien avec les Solidarités. Elle envisage de s’engager à moyen terme dans un Contrat Local de Santé pour conforter son engagement dans la politique de prévention.

La Communauté de Communes Sèvre et Loire s’est organisée pour répondre à la fois à l’enjeu d’amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de coordination des patients, des bénéficiaires et de leurs familles, ainsi qu’à l’enjeu d’attractivité des métiers du domicile, en préfigurant une organisation de service autonomie à domicile.

Les équipes du SSIAD et du SAAD travaillent sous la responsabilité d’un manager unique, au sein de mêmes locaux. Des temps d’échanges et des formations sont organisés en commun pour favoriser l’interconnaissance entre professionnels et améliorer les prises en charge.

Le SAAD qui bénéficie d’une autorisation avec le Département a signé un CPOM en 2023. Il accompagne environ 180 bénéficiaires sur l’ensemble des 11 communes.
Placé sous la gestion de l’Etablissement Public Administratif Sèvre et Loire, le SSIAD bénéficie d’une autorisation avec l’ARS pour 38 places Personnes Agées et 3 places Personnes en situation de handicap. Il intervient sur 6 communes.
- Pour le SAAD, l’équipe administrative est composée de 2 coordinatrices de secteurs, managers adjointes, et d’une assistante.
Elles assurent la gestion de proximité : plans d’aide, visite à domicile, facturation, gestion des plannings et du temps de travail des 26 auxiliaires de vie, relations avec les bénéficiaires et leurs familles, et les partenaires.
- Pour le SSIAD, l’équipe administrative est composée de 2 infirmières managers adjointes, à temps non complet, et d’une assistante à temps non complet.
Elles assurent la gestion de proximité du service : plan de soins, visites à domicile, gestion des plannings et du temps de travail avec les 12 aides soignant.e.s, relations avec les patients et leurs familles, et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
POSTE ET MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, en charge du pilotage du Pôle Solidarités vous aurez en charge l’animation, le pilotage et la gestion du service autonomie à domicile favorisant la prévention et le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

Vous aurez en priorité à proposer et mettre en œuvre la stratégie d’évolution du service autonomie en lien avec la réforme nationale de l’offre des services à domicile.
Pour ce faire vous serez entouré.e à la fois d’une équipe de proximité et de terrain pour imaginer ensemble les conditions d’organisation pour une prise en charge de soin et d’aide et de qualité, et à la fois d’une équipe de direction et de services ressources pour construire un nouveau modèle de gouvernance, de gestion et d’entité juridique pour la création d’un service autonomie mixte bien calibré et qui fasse sens pour le territoire.

• Pilotage et gestion du service autonomie à domicile du pôle Solidarités

- Piloter l’évolution de la structuration, de l’organisation, du financement du service à domicile dans le cadre de la réforme nationale, en étant force de propositions et agile dans la recherche de solutions et dans les modes de collaboration.
- Accompagner les élus dans la définition des enjeux et des orientations stratégiques.
- Préparer et animer les instances préparatoires et décisionnelles : conseil d’Administration de l’EPA SSIAD Sèvre et Loire, commission Solidarités de la CCSL, réunions de pôle, groupes de travail, etc. en relation étroite avec la directrice du pôle et/ou la responsable de mission Solidarité et le vice-Président en charge de la thématique.
- Piloter, gérer et adapter l’activité du service (avec une répartition de temps consacré estimé à 70% pour le SAAD et 30% pour le SSIAD), les moyens humains nécessaires en lien avec les managers adjointes et le service Ressources Humaines.
- Assurer le suivi et le contrôle, proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la gestion administrative et financière du service en lien avec les services finances et contrôle de gestion.
- Proposer et piloter les projets et les partenariats du service, définir et porter les actions visant à améliorer la qualité du service (projet de service, évaluation, enquête de satisfaction, procédures et protocoles, etc.) et à l’adapter aux évolutions du secteur ou règlementaires.
- Gérer les relations externes avec les partenaires institutionnels (ARS, Département notamment) et médico-sociaux, aider à la résolution de situations complexes, faire connaître le service.
- S’inscrire en acteur du territoire, et coopérer aux actions transversales.

• Manager l’équipe dans un mode collaboratif, en étant porteur de sens et dans le partage des projets

Au sein d’un collectif managérial dynamique, et avec l’appui d’une équipe de managers adjointes autonomes, il est attendu du manager d’accompagner les équipes, avec une pratique active de l’écoute, favorisant la délégation et la responsabilisation des collaborateurs :
– Privilégier un mode managérial agile, faisant preuve de méthodes de travail participatives et transversales.
– Accompagner au quotidien l’équipe administrative dans leurs missions.
– Encourager le développement des compétences et du champ d’intervention en imaginant des perspectives d’organisation pertinentes pour le service.
– Partager les orientations et les projets avec pédagogie, apportant une vision globale et facilitant la conduite du changement.
– Susciter et favoriser le sentiment d’appartenance à la CCSL.

Portée par une conviction que le bien-être au travail favorise l’engagement, la Communauté de Communes Sèvre et Loire porte une politique ambitieuse de qualité de vie au travail.
Vous serez garant.e de la mise en œuvre des actions de prévention pour vos équipes et serez à l’écoute et force de proposition pour mettre en œuvre des actions adaptées au besoin des équipes.

CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail principalement à l’espace Loire situé à Divatte sur Loire
- Horaires avec amplitude variable, possibles réunions en soirée
- Temps complet (39 heures et RTT), possibilité de télétravail 1 jour par semaine
- Permis B indispensable
Profils recherchés
SAVOIRS
- Techniques de conduite de projets multipartenariaux
- Connaissance de la règlementation et expérience dans le secteur de l’autonomie, du domicile ou du médico-social appréciée
- Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et décisionnelle des services médico-sociaux
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales serait un plus
- Techniques de négociation et de médiation
- Techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

SAVOIR FAIRE
- Management d’équipes pluridisciplinaires sous forme collaborative et en mode agile
- Conduite du changement
- Gestion et management de projets et animation de réunions, de manière dynamique, participative et innovante
- Capacité à mobiliser et à être fédérateur
- Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités
- Capacité à travailler en transversalité
- Maîtrise avérée de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Internet).

SAVOIR ETRE
- Esprit d’initiative, de synthèse et autonomie
- Empathie, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie
- Engagement dans un service public de qualité et performant
- Exemplarité
- Discrétion et faire preuve de confidentialité

Contact

Contact
0251719212
Informations complémentaires
Plus de renseignements : auprès de Bénédicte CHEVALIER, Directrice Générale des Services de la CC Sèvre et Loire – 02.51.71.92.12

Date limite des candidatures : 6 mai 2024
Date du 1er entretien : 16 mai 2024

Pour postuler, lettre de motivation et CV à recrutement@cc-sevreloire.fr à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
jusqu’au 6 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.