Agent de police

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Offre n° O044240201340170
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA MONTAGNE
Place françois mitterrand - cs 50016
44620 La montagne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La montagne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville recherche un(e) Agent de Police Municipale pour son pôle Proximité, Vie Citoyenne et Solidarité de la commune.

Sous l'autorité du Maire et du directeur du Pôle Proximité, Vie Citoyenne et Solidarité (PPVCS), l'agent de police municipale aura pour missions principales de veiller au respect des arrêtés municipaux liés à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques ; veiller à la sécurité aux abords des écoles et de gérer les animaux errants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

* Patrouilles de surveillance du domaine public, des bâtiments et équipements municipaux
* Contrôle du respect des arrêtés municipaux de sécurité, tranquillité et salubrité publiques
* Rédaction des arrêtés municipaux temporaires d'occupation du domaine public (cirques, vide-greniers, déménagements, fêtes de quartier, manifestations sportives, culturelles ou festives...)
* Rédaction des arrêtés municipaux permanents de circulation, stationnement, sécurité, tranquillité et salubrité publiques, détention des chiens catégorisés
* Rédaction des courriers liés à la sécurité, tranquillité et salubrité publiques
* Gestion des animaux errants, trouvés ou disparus (déclaration, capture, identification, restitution, mise en fourrière, encaissement des frais de garde et de capture, verbalisation)
* Police funéraire (scellés de cercueil, contrôle des exhumations)
* Gestion des conflits de voisinage (rappel des lois et règlements, médiation)
* Verbalisation des infractions de la compétence des APM
* Rédaction de rapports, procès-verbaux, lettres d'information. Tenue de la Main-courante.
* Gestion de la régie des timbres-amendes
* Mise en fourrière des véhicules en infraction
* Mise en place et exploitation du/des radar-s pédagogique-s et instrument de contrôle de vitesse (si existants)
* Notifications aux administrés (Remembrement, radiations des listes électorales...)
* Enquêtes administratives à la demande du Trésor Public, d'huissiers de justice
* Suivi de dossiers et participation à des instances diverses (Cellule de Veille, Commission communale pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, Plan de Circulation, Réparations Pénales, Cellule Opérationnelle Gens du Voyage et Migrants...)
* Gestion des déclarations ou désignations de logements indignes (en lien juridique avec Nantes Métropole - pôle protection des populations ; en lien avec CCAS en cas de relogement nécessaire).
* Participation active aux Plans de Sauvegarde (PCS, PPMS, ...).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
* Connaissances professionnelles :
- Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
- Evènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
- Pouvoirs de Police du Maire et attributions des administrations
- Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences des APM
- Gestes de premiers secours (Sauveteur Secouriste du Travail)
- Gestion de la Régie d'Etat (comptabilité)

* Aptitudes :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance particulière
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route
- Prendre toute mesure nécessaire pour veiller à la sécurité des personnes et des biens
- Organiser auprès des scolaires des campagnes de prévention (TAP)
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Relever les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Rendre compte, par écrit ou à l'oral, au maire des évènements survenus et des dispositions prises
- Rédiger des procédures, des arrêtés, des courriers, des rapports, des notes de service
- Gérer la verbalisation électronique et le radar pédagogique (logiciels dédiés)
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Mettre en fourrière des véhicules ou des animaux (technique de capture des chiens dangereux)

* Qualités relationnelles :
- Être intègre, loyal, impartial, disponible
- Être à l'écoute et conseiller les élus et les collègues dans notre champ de compétence
- Accueillir, renseigner et orienter le public sur la voie publique et au sein du service
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté (interaction avec CCAS)
- Dialoguer avec des populations spécifiques (GDV, Migrants, SDF...)
- Être pédagogue avec les stagiaires collégiens, bac.pro. Sécurité, APM en Formation Initiale d'Application

Contact

Contact
0240656468
Informations complémentaires
Qualifications requises :
- Assermentation APM + double agrément Préfet et Procureur
- Assermentation aux contraventions liées au bruit,
- Commission pour la rédaction de procès-verbaux en matière d'Urbanisme et de construction

Conditions liées au poste :
- Port de l'uniforme obligatoire
- Droit de retrait inexistant
- Formation Continue Obligatoire (10 jours par périodes de 5 ans)
Rémunération : Traitement indiciaire + indemnité spéciale AP + prime annuelle + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité) + Chèques Vacances + participation employeur à la prévoyance

Poste à pourvoir au 01/09/2024
Merci d'adresser votre CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative
avant le : 31/03/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.