Responsable de la mission projet éducatif de la Ville de Nantes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240201347770
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Éducation compte 117 écoles et plus de 1400 agent·e·s réparti·e·s au sein de services ressources et de quatre territoires éducatifs qui assurent le fonctionnement des équipements scolaires et la mise en œuvre de la politique publique éducative. La Ville de Nantes confie la gestion de ses accueils périscolaires par le biais d'un marché aux 900 personnels d'animation de Léo Lagrange Ouest et la gestion de ses séjours et accueils de loisirs aux 350 personnels d'animation de l'ACCOORD.
Missions / conditions d'exercice
L'organisation de la direction de l'éducation place le projet éducatif de territoire au cœur de la dynamique organisationnelle. Cette Direction recherche son·sa futur·e Responsable de Service ! Votre mission principale ? Accompagné·e de votre équipe, vous assurez une fonction d'appui à l'intégration des projets éducatifs au cœur du fonctionnements des 4 territoires éducatifs, des différents services de la Direction Education ainsi qu'auprès des autres directions municipales et métropolitaines. Vous développez de nouveaux modes de faire pour venir en appui des territoires afin de favoriser la réussite éducative de tous les enfants.

A ce titre, vos activités principales consistent à :

- Animer le projet éducatif du territoire : Vous pilotez l'élaboration et l'évaluation et l'actualisation du PEDT avec les directions municipales et métropolitaines, l'ensemble de la communauté éducative et les associations. Vous coordonnez la formalisation de la politique éducative, assurez la planification et la préparation des instances de pilotage de la politique éducative. Vous assurez l'animation partenariale du PEDT et fédérez l'ensemble des acteurs afin d'assurer une cohérence de l'offre éducative sur tous les temps de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.

- Porter les enjeux de professionnalisation des professionnel·les des écoles : Vous contribuez à la définition et à l'animation d'une école de formation interne, notamment au travers de la préparation des journées de préparation éducative actuellement destinées aux ATSEM et des 2 journées inter-métiers. Vous impulsez une dynamique de réseau pour le développement des projets d'accompagnement et de diffusion des pratiques, en particulier concernant les enjeux liés à l'accueil des tous-petits, à l'éducation du dehors, à l'inclusion, à la parentalité et à la place du numérique.

- Définir l'offre éducative à destination des écoles publiques nantaises au travers notamment des 2 établissements en régie de la direction (Séquoia et le CRV) mais également en fédérant l'action éducative des autres directions municipales et métropolitaines

- Animer l'équipe de la Mission Projet Éducatif, composée de 5 agent·e·s de catégorie A, 9 agent·e·s de catégorie B, 6 agent·e·s de catégorie C

- Piloter des projets transversaux (par exemple les cours d'école réinventées) et des dispositifs partenariaux tels que la cité éducative intercommunale du Grand Bellevue
Profils recherchés
Connaissance des enjeux d'une politique éducative partagée, du fonctionnement d'une direction de l'éducation et du rôle des villes dans l'éducation.
Capacité à travailler en transversalité et à composer un réseau multi-acteurs.
Capacité d'innovation, de créativité et de fédération d'énergies au service d'un projet.
Capacité relationnelle, diplomatique et d'écoute.
Solides capacités rédactionnelles et d'aide à la décision.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Aurélie AUDOUX - Directrice de la direction de l'éducation : 02 40 41 64 20 / 06 07 53 75 60
Célia POUGET - Responsable du pôle expertise et appui : 02 40 41 94 25 / 06 58 05 76 56

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE - Département RH : 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.