Responsable cellule de gestion (H/F)

Offre n° O044240201361470
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l'agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d'une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l'axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d'oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
La Direction du secrétariat général et de l'observatoire est composée d'une cellule de gestion, d'un Service évaluation et contrôle de gestion, ainsi que d'un Service juridique et vie des assemblées.
Le responsable de cellule de gestion est placé sous l'autorité de la Directrice et en lien étroit avec les responsables de service de la direction, ainsi qu'avec la direction générale et les autres directions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené à encadrer l'équipe de la cellule de gestion (6 agents : l'archiviste et son apprentie, les deux assistantes de la direction générale et les deux secrétaires-assistantes des services). Vous animerez et organiserez le travail de l'équipe : accueil physique et téléphonique, secrétariat, gestion des parapheurs, des bons de commandes et factures....

Vous assisterez la directrice dans la préparation, la gestion et le suivi de ses dossiers, projets et réunions. Vous serez en outre garant. de l'organisation administrative de la direction.

Vous assurerez la gestion budgétaire globale de la direction, intégrant l'élaboration et le suivi des budgets, ainsi que des marchés publics, en relation étroite d'une part, avec les responsables demandeurs au sein de la direction, et d'autre part, les services finances et commande publique de la ville.

De plus, vous vous chargerez de la gestion déconcentrée des ressources humaines, de la gestion des contractuels et stagiaires, en lien avec la Direction des ressources humaines de la ville.

Par ailleurs, vous serez chargé de gérer des tableaux de bord. Vous élaborerez le rapport d'activités de la Cellule de gestion.


Vous encadrerez l'archiviste de la collectivité et la soutiendrez dans la réalisation de ses missions, en particulier dans la conduite du projet de mise en place du système d'archivage électronique, en lien avec le service commun de la métropole. Enfin, vous serez référent du système d'informations de la direction (gestion de l'arborescence informatique, des ressources partagées, des droits d'accès...).

Pour l'ensemble de ces missions, vous serez garant des procédures, règlements et chartes internes ainsi que du respect des délais. Vous centraliserez la collecte et diffusion de l'information, et veillerez à développer une communication répondant aux enjeux de la direction, notamment via des outils structurés et partagés (en réseau, sur le portail intranet de la ville, sur des espaces collaboratifs...).

Profils recherchés
De formation supérieure, ou disposant d'une expérience significative en matière de gestion et comptabilité publique et/ou d'administration des collectivités locales, vous disposez également d'une expérience en encadrement d'équipe.

Vous êtes intéressé par les activités de la direction (juridique, assurances, vie des assemblées, élections, observatoire et évaluation des politiques publiques, contrôle de gestion et audits).

Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles reconnues et possédez un réel esprit d'équipe ; vous savez travailler en autonomie et en transversalité.

Vous avez le sens des responsabilités et des délais, êtes organisé, rigoureux, savez être force de proposition et de conviction. Vous savez prendre des initiatives et avez le sens du service public et de l'intérêt général.

Enfin, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques, une connaissance des bases de données, ainsi que des logiciels spécifiques (Astre, Dotelec, Acte Office...).

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Avantages :
-Titres restaurant à 8€
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu'aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Conditions de travail :
Possibilité de télétravail selon le cycle de travail choisi et en concertation avec la hiérarchie

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er avril 2024.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux. Catégorie B.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Renseignements :
Christelle Le Calvé – Directrice 02 28 25 20 61

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.