2023-1994 Médecin du travail (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240201367008
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseil, formation, prévention et santé au travail, rémunération, temps de travail... Les missions de la Direction des Ressources Humaines (DRH) contribuent activement à la mise en œuvre du service public régional, par l'accompagnement de plus de 4 000 collaborateurs sur des métiers variés et situés dans les lycées, les directions du siège mais aussi dans les Maisons de la Région.

Au sein de la DRH, le service Prévention et Santé au Travail regroupe les équipes de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins du travail, infirmière de santé au travail, psychologue, technicien en santé sécurité au travail...) permet une prise en charge globale de la prévention par la complémentarité des compétences médicales et techniques de ses membres. Le service a pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, de prévenir les risques professionnels et d'améliorer les conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi médical des agents régionaux au siège, dans les maisons de la Région et dans les lycées. Vous êtes le conseiller de l'administration et des agents sur les thématiques santé et prévention des risques professionnels et vous êtes, à ce titre, force de proposition pour répondre aux enjeux RH associés (usure professionnelle, handicap, cancer et travail, aménagements de postes, amélioration des conditions de travail).

Votre quotidien s'articule autour des missions suivantes :

- Réaliser des consultations médicales dans le cadre des visites médicales périodiques et des suivis médicaux particuliers ;
- Conseiller et assister, les établissements, sur l'ensemble des thématiques prévention et sécurité au travail ;
- Participer à l'évaluation des risques professionnels, conduire des analyses de poste de travail et préconiser des aménagements pour améliorer les conditions de travail des agents ;
- Participer aux actions de sensibilisation organisées par le service ;
- Contribuer à l'élaboration d'outils et protocoles communs sur la prévention et la sécurité au travail ;
- Participer aux échanges pluridisciplinaires intra et extra-DRH visant à trouver des solutions aux situations individuelles ou collectives complexes ;
- Réaliser une veille réglementaire et technique sur les thématiques de santé et sécurité au travail.

Des déplacements sont à prévoir sur une partie du territoire régional (fréquence à définir, véhicule de service, prise en charge des frais associés).
Profils recherchés
Docteur en médecine, titulaire d'un CES ou DES de médecine du travail, vous êtes inscrit au Conseil National de l'Ordre des médecins.

Possibilité de recrutement dans le cadre d'une formation de médecin collaborateur en santé au travail.

Votre connaissance de la réglementation en matière de santé sécurité au travail dans la Fonction Publique Territoriale serait un atout supplémentaire (à défaut, une formation pourra être assurée en interne), tout comme vos compétences en ergonomie, toxicologie, et psychodynamique du travail.

Autonome, rigoureux et organisé, vous partagez la nécessité d'accompagner les acteurs opérationnels dans la mise en œuvre des actions de préservation de la santé, de façon pragmatique en tenant compte des marges de manœuvres existantes, pour favoriser l'amélioration réelle et effective des conditions de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228205000
Informations complémentaires
Nous vous invitons à créer votre espace en ligne sur la plateforme de recrutement dédiée : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Offre : 2023-1994 Médecin du travail (F/H)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.