Responsable Finances / RH

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Offre n° O044240201368667
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUVES SUR LOIRE
7 rue du carteron
44470 Mauves sur loire
Lieu de travail
Mauves sur loire
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous investir dans une structure à taille humaine, sur un poste à responsabilités ?
La Mairie de Mauves-sur-Loire, 3 300 habitants, recherche son Responsable pour son service Ressources, composé également de deux gestionnaires en finances et RH.
Placé(e) sous l'autorité du directeur général des services vous aurez à charge de mobiliser et optimiser les ressources humaines et financières nécessaires au fonctionnement des services rendus à la population et à la réalisation des projets portés par la Municipalité.
Missions / conditions d'exercice
A) RESSOURCES HUMAINES :

- Participation à la définition de la politique ressources humaines :

- Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
- Proposer, piloter et mettre en œuvre les différentes politiques sectorielles (recrutement, mobilité interne, formation, rémunération, temps de travail, ...).

- Gestion des emplois et des compétences et conduite du changement :

- Garantir les procédures de recrutement (adéquation entre le besoin et les ressources) et conduire des entretiens,
- Piloter l'élaboration du bilan social et des outils favorisant les dynamiques professionnelles (plan de formation, entretiens annuels, ...),
- Organiser les maintiens et transferts de compétence (polyvalence, reclassement, ...)

- Direction du service et coordination des activités ressources humaines :

- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
- Elaborer le budget RH, assurer le contrôle de la masse salariale et le suivi du budget,
- Encadrer l'agent du service et l'accompagner dans ses activités et sa prise d'autonomie,
- Piloter l'activité du service et ponctuellement prendre en charge des dossiers spécifiques (avancement de grade, retraite, maladie, contentieux, ...),
- Optimiser les processus RH
- Visa des paies réalisées par la gestionnaire RH
- Réalisation et suivi des paies en l'absence des gestionnaires RH et Finances

- Information et communication RH :

- Organiser l'information RH en interne,
- Préparer et participer aux groupes de travail sur les sujets en lien avec la RH,
- Rédiger des supports (délibérations, notes, procédures, courriers, ...)

B) FINANCES

- Elaboration et suivi des Budgets

- Elaborer les actes budgétaires de la Commune et du C.C.A.S. (budget primitif, décisions modificatives, comptes administratifs...) en lien avec le DGS et l'adjoint au maire en charge des finances
- Suivre l'exécution budgétaire : points d'étape avec les responsables de services et élus ;
- Etablir une comptabilité analytique avec élaboration de rapports d'étape
- Suivi de la dette, de la trésorerie et de l'inventaire ;
- Contrôle des demandes de subventions des associations en lien avec la responsable accueil et l'adjoint au maire en charge de la vie associative ;
- Participation à la négociation des emprunts ;
- Préparation et/ou assistance au montage de certains dossiers de subvention ;
- Supervision des régies de recettes et d'avances et des régisseurs.
- Rédaction des décisions du maire à caractère financier.

- Passation et suivi des marchés publics non techniques

- Préparation des marchés publics en lien avec le service référent (recueil besoins) ;
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à un marché : rédaction Dossier de consultation, mesures de publicité, analyse des offres en lien avec les élus, attribution
- Contrôler l'exécution des marchés publics en lien avec les services concernés
- Gestion du profil acheteur de la Collectivité
- Assurer une veille règlementaire dans le domaine des marchés publics ;
- Conseiller les services et les élus sur le choix des procédures et les sensibiliser sur les risques juridiques et pénaux.

C) ENCADREMENT

- Supervision des gestionnaires RH et Finances, gestion des congés, et des formations ;
- Participation aux Comités de Direction, aux réunions périodiques avec le DGS.
- Participation aux commissions finances, marchés publics (CAO le cas échéant) et autres commissions ou groupes de travail en lien avec les missions confiées ;
- Réunions régulières avec les élus référents en RH et Finances
- Participation aux réunions métropolitaines concernant la RH et les Finances.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

- Assurer le rôle de référent informatique / télécoms interne, en lien avec la société de maintenance informatique, les opérateurs de télécommunications retenus pour la téléphonie fixe, mobile et l'Internet.
- Délégué à la protection des données de la Collectivité (réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles) ;
- Intérim de Direction lors des absences prolongées du Directeur Général des Services.

Conditions de travail
- Horaires de travail sur une base de 37 H 30 avec 15 jours de RTT,
- Télétravail possible : 1 jour / semaine,
- Réunions parfois en soirée
Profils recherchés
- Expériences réussies dans les domaines Ressources Humaines et/ou Finances-Comptabilité ;
- Connaissance des règles des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique, des principes budgétaires et comptables ; la connaissance de la réglementation des marchés publics serait appréciable ;
- Maîtrise souhaitée des logiciels suivants : logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook), logiciel métier finances/RH (si possible Berger Levrault / Segilog). Des connaissances en système informatique seraient un plus ;
- Aptitudes au management et sens de l'initiative ;
- Qualités : relationnelles, organisationnelles ; discrétion, autonomie, rigueur, capacités d'analyse.

Contact

Contact
0240255036
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de /
M. Xavier DESHAYES, DGS
ou M. Romain LE NORMAND, Responsable du service Ressources
Tel : 02.40.25.50.36.

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire :
Sous format PDF (nommé à votre nom) par mail à : rh@mauvessurloire.fr
Ou par courrier à : Monsieur le Maire – Mairie de Mauves-sur-Loire – 7 rue du Carteron – 44470 MAUVES-SUR-LOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.