Chargé de gestion administrative et financière
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240201369894
Publiée le 28/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Département Urbanisme et Habitat
Nantes Métropole mène une politique de l'habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat 2019-2025.
Au sein de la Direction de l'Habitat, le service amélioration de l'habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l'adaptation des logements, l'amélioration du parc locatif privé et la lutte contre l'habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission s'inscrit dans le cadre du projet de service et de direction qui devra prendre en charge, à court terme, la délégation de niveau 3 des aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), en complément des aides propres à la métropole nantaise.
Vous aurez à piloter la gestion financière du service en lien avec la cellule de gestion du département Urbanisme et Habitat, entre autres missions :
-préparer les budgets (investissement et fonctionnement) et suivre leur exécution (fonds propres Nantes Métropole : 24 M€ et crédits délégués Anah: 24 M€ en 2024) ;
-suivre l'exécution financière des marchés (gestion des facturations...) et les demandes de subventions liés aux marchés et conventions,
-élaborer les tableaux de bord et de suivi des différents dispositifs financiers.
Vous êtes en appui du responsable du service dans la pilotage de la délégation Anah et des aides de Nantes Métropole, avec entre autres missions de :
- consolider la programmation annuelle des crédits délégués Anah et les enquêtes trimestrielles,
-préparer les avenants de gestion, l'évaluation de la délégation, le bilan annuel ;
-actualiser le programme d'actions territorial ;
- préparer les commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH) et rédiger les comptes-rendus ;
- contribuer à l'élaboration du règlement des aides de Nantes Métropoles et son actualisation au regard des évolutions nationales.
Vous apportez votre expertise pour garantir la qualité des dossiers, de la demande de subvention jusqu'au paiement.
Vous veillez à actualiser les process et les outils en lien avec les instructeurs.trices, les chargé.es de mission, les cheffes de projets et la cellule de gestion, ainsi que la base documentaire (règlements, conventions...)
Vous pouvez être mobilisé.e pour l'instruction de demandes de subventions, en renfort des instructeurs.trices, la préparation de conventions de partenariat, la rédaction de décisions à la signature des élus
- Vous êtes référent·e CNIL du service.
Vous aurez à piloter la gestion financière du service en lien avec la cellule de gestion du département Urbanisme et Habitat, entre autres missions :
-préparer les budgets (investissement et fonctionnement) et suivre leur exécution (fonds propres Nantes Métropole : 24 M€ et crédits délégués Anah: 24 M€ en 2024) ;
-suivre l'exécution financière des marchés (gestion des facturations...) et les demandes de subventions liés aux marchés et conventions,
-élaborer les tableaux de bord et de suivi des différents dispositifs financiers.
Vous êtes en appui du responsable du service dans la pilotage de la délégation Anah et des aides de Nantes Métropole, avec entre autres missions de :
- consolider la programmation annuelle des crédits délégués Anah et les enquêtes trimestrielles,
-préparer les avenants de gestion, l'évaluation de la délégation, le bilan annuel ;
-actualiser le programme d'actions territorial ;
- préparer les commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH) et rédiger les comptes-rendus ;
- contribuer à l'élaboration du règlement des aides de Nantes Métropoles et son actualisation au regard des évolutions nationales.
Vous apportez votre expertise pour garantir la qualité des dossiers, de la demande de subvention jusqu'au paiement.
Vous veillez à actualiser les process et les outils en lien avec les instructeurs.trices, les chargé.es de mission, les cheffes de projets et la cellule de gestion, ainsi que la base documentaire (règlements, conventions...)
Vous pouvez être mobilisé.e pour l'instruction de demandes de subventions, en renfort des instructeurs.trices, la préparation de conventions de partenariat, la rédaction de décisions à la signature des élus
- Vous êtes référent·e CNIL du service.
Profils recherchés
- Expérience significative sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale
- Maîtrise des règles de gestion financière (programmation, exécution) et accessoirement des marchés publics en cours dans les collectivités
- Connaissance des dispositifs de l'Anah
- Maîtrise des outils informatiques (tableurs, base de données,...)
- Appétence pour le travail en équipe, en transversalité et en mode projet
- Rigueur, autonomie, méthode
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail
Oui
Besoin d'informations sur le poste ?
Benoît BELLAMY, responsable du service amélioration de l'habitat privé 02.40.99.32.25/06.70.01.18.63
benoit.bellamy@nantesmetropole.fr
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH 02 52 10 81 53
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail
Oui
Besoin d'informations sur le poste ?
Benoît BELLAMY, responsable du service amélioration de l'habitat privé 02.40.99.32.25/06.70.01.18.63
benoit.bellamy@nantesmetropole.fr
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH 02 52 10 81 53
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.