Un(e) policier/ policière municipal(e)

Offre n° O044240301373408
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN DE CONCELLES
4, rue des heurthauds
44450 Saint Julien de Concelles
Lieu de travail
Saint Julien de Concelles
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre métier et évoluer dans un environnement privilégié au sein d'un collectif engagé et bienveillant.

Alors rejoignez-nous !

Situées au cœur du vignoble et aux portes de la Métropole nantaise, les Villes de Saint-Julien-de-Concelles et de Divatte sur Loire regroupent près de 14 000 habitants et bénéficient d'une attractivité par son cadre de vie, son accessibilité, sa richesse agricole, son dynamisme touristique et sa gastronomie.

Partageant des orientations communes en matière de cadre de vie, depuis plusieurs années les deux villes se sont associées pour développer un service de police pluri communale.

Dans ce cadre, la commune de Saint Julien de Concelles recrute :

Un(e) policier/policière municipal(e)

(Cadre d'emploi des gardiens-brigadiers de police municipale - poste à temps complet)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de trois agents dont un responsable et deux gardiens-brigadiers vous contribuerez, grâce à votre professionnalisme et vos qualités humaines, au maintien de la qualité du cadre de vie de notre territoire.

Pour y parvenir, vous vous appuierez, sur votre sens du dialogue, de l'écoute et vos compétences en termes de médiation et de communication mais également sur les partenaires (forces de sécurité de l'Etat, gendarmerie, préfecture, centres d'incendie et de secours...) avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration.

Vous aurez à cœur de développer une relation de proximité et de confiance auprès des habitants. Votre présence sur les espaces publiques par le biais de patrouilles régulières sera de nature à rassurer la population et permettra d'anticiper ou d'éviter d'éventuels désagréments.

Votre connaissance de la règlementation, vous permettra de veiller au maintien de l'ordre public et de faire respecter les décisions prises dans le cadre des pouvoirs de police du maire ainsi que les règlementations diverses en matière de code de la route, d'urbanisme, de funéraire, etc...

Vous accompagnerez les différents services dans la mise en œuvre de leurs actions pour lesquelles un soutien de la police municipale est nécessaire, pour cela vous manifestez un intérêt pour le travail en transversalité. Vous apporterez conseil et assistance et veillerez au bon déroulement des événements et manifestations qui se dérouleront sur le territoire.

Vous serez force de proposition pour mettre vos compétences au service des politiques de prévention menées par les collectivités et ainsi participer au déploiement de dispositifs (Ville prudente) et d'actions de sensibilisation auprès de différents publics (enfants, séniors...).

Vous saurez vous inscrire dans une dynamique d'échanges avec votre équipe, la direction générale et les élus afin de rendre compte, d'évaluer les risques et d'apporter votre expertise dans les différents domaines de votre activité.
Profils recherchés
Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, vous disposez d'une expérience au sein d'un service de Police Municipale et d'une bonne connaissance des acteurs de la prévention et de la sécurité.
De ce fait, vous maitrisez la règlementation, les pouvoirs de police du maire et les règles spécifiques à ce domaine d'activités.
Vos qualités d'écoute, de médiation, de communication sont avérées et vous savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie.
Vous disposez d'atouts majeurs pour gérer les conflits et instaurer un climat de confiance et d'apaisement.
Votre intérêt pour le service public, le travail en équipe et en transversalité est essentiel.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Conditions d'exercice :

Ce poste implique une disponibilité le samedi matin (en principe 1/3 par roulement), lors des événements ou cérémonies organisées sur le territoire des deux communes (environ 8 à 10 par an) et sur quelques soirées en période estivale.

Le service de police municipale dispose de vêtements de travail, d'équipements de protection et d'un armement non létal (PIE, bâton télescopique, bombe lacrymogène).

Le bureau est positionné dans les locaux de la mairie de Saint Julien de Concelles. La commune met à disposition du service, pour ses déplacements : un véhicule léger, un scooter, un vélo électrique.

Les agents disposent d'un téléphone portable chacun, d'outils informatiques, de logiciels métiers YPOK et SKELLO et des accès SIV, SNPC et SI - Fourrière

Ce qui fera la différence : votre ouverture d'esprit, votre détermination, votre intégrité, vos qualités de médiation et votre capacité à collaborer avec humilité avec l'ensemble des services, les élus et les partenaires extérieurs.

Contact

Contact
0240541040
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSPM et IAT ) + adhésion au COS + participation à la prévoyance.

Ce poste vous intéresse ? Nous avons hâte de vous connaître !

Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'adresse suivante : candidature@saintjuliendeconcelles.fr

Renseignements complémentaires au : 07 48 10 84 86- Monsieur Franck QUEMERAIS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.