Instructeur des demandes d'autorisation d'urbanisme H/F

Offre n° O044240301374548
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service d'urbanisme réglementaire d'un des trois secteurs découpant la Ville de Nantes ( 1 besoin secteur Ouest et 1 besoin secteur Ile de Nantes - centre) et au sein d'une équipe composée de 6 ou 7 agents, vous instruisez dans le respect des délais, les demandes d'autorisation du droit des sols, négociez avec les pétitionnaires afin de faire évoluer leur projet vers la solution la plus conforme aux orientations stratégiques et apportez conseil et expertise technique auprès des professionnels et des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes garant (e)de la conformité réglementaire du projet et de sa capacité à s'adapter au contexte urbain (architecture, densité, paysage, densité...). Vous anticipez les difficultés, alertez sur les points de vigilance et êtes force de proposition dans la résolution des points de blocage.

Vous assurez l'instruction des autres demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme opérationnel, permis d'aménager). Vous contribuez au traitement des recours gracieux et contentieux en apportant les éléments techniques à votre responsable.



Vous délivrez auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique.
A ce titre, vous recevez le public et le conseillez sur l'application des règles d'urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l'insertion urbaine, architecturale et paysagère.

Vous représentez la collectivité dans les instances internes ou externes de décisions techniques.



Lieu de travail : Immeuble Magellan - 8 rue Vasco de Gama à Nantes
Profils recherchés
Vous disposez des connaissances juridiques en matière d'urbanisme, de droit des sols et de droit de préemption et des connaissances techniques des constructions et du bâtiment. Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques et savez lire un plan et utilisez des outils associés.

Vous être sensible au développement des nouvelles technologies et notamment dans le domaine de la dématérialisation des documents. Une connaissance en matière de fiscalité de l'urbanisme serait souhaitée.

Vous faites preuve d'organisation, d'autonomie et de rigueur et avez le sens du travail en équipe dans l'exercice de Vos missions. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes au dialogue et à la concertation.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?


Olivier TIGE, Responsable de service secteur ouest, 06 38 55 89 71
Renaud ROUSSEAU, Responsable de service secteur Ile de Nantes - centre,
06 12 67 71 71
Besoin d'informations sur votre candidature ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.