cadre chargé d'opérations (H/F)

Offre n° O044240301378646
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes: le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.
Le service travaux a en charge la réalisation des travaux des opérations routières inscrites sur le programme d'aménagement et de modernisation du réseau routier départemental. La réalisation des travaux routiers est faite par le service, celle des ouvrages d'art étant généralement confiée au service ouvrage d'art.  La réalisation des travaux se fait soit en maîtrise d'oeuvre interne, soit en pilotant des maîtres d'oeuvre externes .
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, vous assurez les missions de conduite d'opération et/ou de maîtrise d'oeuvre interne de réalisation de projets d'aménagements de mobilité (routes, voies réservées, aménagements cyclables) dans le respect des objectifs techniques, budgétaires et calendaires fixés.
En lien avec la sous-direction des études, vous préparez et conduisez les phases opérationnelles sur les projets complexes, en conduite d'opération ou en MOE interne,
Vous pouvez également être amené à mener des études techniques et réglementaires complémentaires pour des projets complexes en cours qui le nécessitent . Vous pouvez également assurer le pilotage global de certains projets plus simples, des études à la réalisation des travaux.
Le service travaux conduit actuellement les opérations suivantes, réparties entre les différents chargés d'opération : 
-Travaux en cours : déviation de Port-St-Père (RD 751), barreau de liaison Guérande (RD 99) et liaison cyclable touristiques vers la carrière des fusillés à Châteaubriant
-Travaux à court terme : Voies réservées RD178 et RD723, liaison Aigrefeuille/A83
-Travaux à moyen terme : Liaison Port-St-Père / Pont Béranger (RD 751), déviation de Nort-sur-Erdre (RD 164)
- conduite d'études et de travaux d'itinéraires cyclables inscrits à la programmation pluriannuelle votée en mars 2024 
En tant que de besoin, intervention en renfort sur les opérations de génie civil en lien étroit notamment avec le service ouvrages d'art.
Activités :
Assurer le suivi et le contrôle des travaux d'aménagement routier ou de mobilité douce (marché principal de travaux et prestations annexes), tant sur le plan opérationnel qu'administratif 
Assurer la mission d'organisation, pilotage et coordination de l'opération en lien avec les autres services concernés du Département
Préparer la contractualisation des commandes en lien avec le chef de service
Piloter les prestataires sur les plans technique, financier et administratif (rédaction des documents de consultation des entreprises, analyse des offres, ordre de service, avenant, suivi des travaux jusqu'à la réception et le parfait achèvement).
Représenter le département pour les projets d'infrastructures y compris vis-à-vis d'autres maîtres d'ouvrages
Piloter l'activité des dessinateurs et contrôleur de travaux (lien fonctionnel)
Veiller à l'application des procédures internes notamment en termes de qualité (direction certifiée ISO 9001)
Suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la mobilité et en qualité environnementale des matériaux
NBI non
Déplacements réguliers sur les chantiers avec véhicule en pool - Permis B obligatoire
diplôme d'ingénieur
Profils recherchés
2 à 5 ans
Maîtrise de la législation, des modalités et des normes d'exécution d'un projet routier (technique, hygiène et sécurité, environnement...), exploitation routière et si possible d'un projet d'ouvrage d'art en génie civil et de mobilité douce 
Maîtrise des règles de la commande publique et des principes de la réglementation maîtrise d'ouvrage publique (MOP) 
Compétence en pilotage et gestion de projets complexes
Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance d'autocad serait un plus
Sens du travail en équipe et capacités relationnelles, notamment avec des entreprises de travaux publics, et autres prestataires (contrôles extérieurs, maître d'oeuvre...) les usagers.es, et les représentants des autres maîtres d'ouvrages (communes, intercommunalités...)
Rigueur, organisation du travail, sens des priorités
Capacité d'analyse et de synthèse rédactionnelle
Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte

Contact

Informations complémentaires
Christine JOLY Chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Eric FLOCH chef de service travaux tel 02.40.99.14.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.